En roulotte à la recherche de l’autonomie

Photo : Metro Centric

  • vendredi 18 octobre 2013 à 19h30 (Octobre 2013)
  • Participation libre
  • Maxime - 04 229 51 19 - locale-liege[at]amisdelaterre.be

Alors qu’il était permanent aux Amis de la Terre, Marc Van Damme s’est consacré à défendre la gestion durable de l’eau, et à présenter la Simplicité Volontaire aux quatre coins de la Wallonie afin de susciter la création de nouveaux groupes. On ne peut parler bien de la Simplicité que si l’on adopte pleinement ses principes. Pris en quelque sorte à son propre jeu, il a modifié fondamentalement son mode de vie (expérience en caravane, en yourte...).

Mais c’est sa rencontre avec Veronika Paenhuyzen (qui deviendra son épouse), qui a donné le rythme à ce changement de vie. A deux, ils se sont défini une existence en accord avec leur credo profond et pendant deux ans se sont préparés à ce changement radical. Diminution drastique de consommation des ressources (énergie, eau, biens matériels), apprentissage de techniques diverses en lien avec l’autonomie alimentaire (jardinage, permaculture, conservation,...), abandon complet de l’automobile et réflexion permanente au sujet de la société de consommation. Les rencontres qui ont émaillé ce chemin ont grandement aidé à accélérer le processus et au bout de ces deux années, ils avaient trouvé leur terrain (un verger de 20 ares) et passaient un premier mois chez eux, dans leur roulotte avant de s’y sinstaller complètement en mars 2012. Aujourd’hui, ils ne conçoivent plus la vie autrement.

Cette expérience hors du commun vous sera commentée, illustrée et sera partagée avec vous lors de cette soirée du 18 octobre.

Cette soirée fait suite à une soirée de présentation de la simplicité volontaire et précède une soirée de lancement de groupes de simplicité volontaire en novembre.