! report de la conférence de Serge Latouche ! Projection/débat à la place

Photo : Friends of the Earth Europe

Attention, pour des raisons de santé, la conférence de Serge Latouche est reportée à une date ultérieure ! Cependant, l’événement est remplacé par une projection/débat ce jeudi 27 février.

Plus d’explication ci-dessous :

Le 25 février 2014

Coup du sort, Serge Latouche, malade, est dans l’obligation d’annuler sa venue à Liège ce jeudi. Nous sommes profondément désolés pour lui et pour vous qui nous lisez et vous faisiez une joie d’assister à cette conférence-débat. Cependant il est d’ores et déjà d’accord pour nous fixer un autre rendez-vous, sans doute dans le courant du mois d’avril.

Nous avons préparé une activité de remplacement, même heure, même endroit, pour celles et ceux qui n’auraient pas été prévenus ou qui souhaiteraient consacrer cette soirée à échanger sur la thématique proposée par Serge Latouche, celle de l’effondrement et du comment préparer l’avenir.

Au programme : projection du film d’animation Sans Lendemain (35 min), entrecoupée d’explications et de quelques compléments d’information après chacun des 5 chapitres du film ; cette première partie sera suivie d’un débat avec la salle.
Les intervenants seront :

 ? Bernard Legros, enseignant, essayiste et porte-parole du mpOC.

 ? Ezio Gandin, docteur en physique, président des Amis de la Terre et membre de
l’ASPO.be (section belge de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas).

 ? Francis Leboutte, ingénieur chimiste et informaticien, membre du mpOC et de
l’ASPO.be.

Percutant et superbement réalisé, Sans Lendemain questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance (Dermot O’ Connor, USA, 2012). Il a été traduit et doublé en français à l’initiative du mpOC-Liège avec le soutien de plusieurs associations ; la version française mise en ligne fin septembre a été visionnée près de 250.000 fois à ce jour. Voir la page sansLendemain.mpOC.be pour plus d’information.


Les Amis de la Terre et le mpOC (mouvement politique des Objecteurs de Croissance) co-organisent une série de 5 activités sur le thème : « Vers une société du bien vivre : pour sortir de la tyrannie de l’économie ».

Troisième soirée : rencontre avec Serge Latouche.

Serge Latouche est un économiste français, professeur émérite de l’Université Paris-Sud. Auteur de nombreux essais qui s’inscrivent dans le mouvement sociopolitique de la décroissance. Pour plus d’information à propos de Serge Latouche voir fr.wikipedia.org ; plusieurs articles de Serge Latouche sont disponibles dans la rubrique articles du site du mpOC-Liège.

Accueil dès 19h

Le Mpoc