• (Octobre 2013)
  • 2€ par atelier et par personne + 3€ pour le barbecue si vous y participe
  • David Dumont 0492/052109 ou dd.david.dumont[at]skynet.be

Journée festive organisée par l’ASBL Iles de Vie avec la participation des Amis de la Terre.

A 10h, 4 activités au programme :

Atelier dessin et démonstration de la fabrication de l’encre végétale – Sylvie Carlier

Sylvie vous fera découvrir la transformation d’un chou rouge. Quand un simple légume devient un arc-en-ciel de couleurs. Comme utiliser les produits naturels pour faire de beaux dessins, technique simple et écologique.

L’atelier peinture et colle – Eric Theismann – Les Amis de la Terre

Dans cet atelier, Eric vous montrera comment fabriquer une colle de façon simple et économique avec quelques produits de base. Elle ne se conserve pas comme les colles industrielles mais elle peut vous rendre de nombreux services. Vous aurez aussi quelques recettes de peintures et des références de livres qui vous permettront de rénover votre intérieur de façon naturelle et écologique, sans produit chimique.

Initiation aux champignons – Annette Demily-Colot

Si vous avez envie de progresser dans la reconnaissance des champignons, rejoignez Annette avec votre récolte. Vous pourrez vous familiariser à l’identification grâce à une clé de détermination et à des astuces de terrain.

Balade :les mellifères de la forêt – David Dumont

Les abeilles et les plantes mellifères, un monde en perdition. Les abeilles sont en grand danger et donc quid de la fécondation future des fruits. Voici un domaine en pleine prise de conscience. Alors, comment privilégier les plantes mellifères dans notre environnement.

12 h : Barbecue (réservation vivement souhaitée)
Dégustons ensemble nos pains saucisses .Prix : 3 euros

Activités de l’après-midi

Conférence : La simplicité volontaire – Eric Theismann – Les Amis de la Terre

La simplicité volontaire a existé de tout temps, généralement les personnes vivant simplement ont été considérées comme marginales. Hors il n’en est rien. A l’heure actuelle, beaucoup de ressources minières ou autres vont commencer à s’éteindre. Le but de la simplicité volontaire est de faire avec ce que l’on a, limiter nos besoins au strict minimum, sans nous oublier, ne pas travailler plus ,pour retrouver du temps pour soi et pour sa famille. En assistant à la conférence, vous comprendrez mieux le concept de la simplicité volontaire, les actions que vous pouvez entreprendre à votre niveau.

Petits maux de tous les jours par les plantes médicinales – Christian Bouillon

Christian vous ouvrira le monde merveilleux de son jardin regorgeant de nombreuses plantes les plus intéressantes les unes que les autres. Comment les utiliser dans la vie de tous les jours.

Atelier nichoirs à insectes et mangeoires à oiseaux  

Fabrication de nichoirs à insectes et mangeoires à oiseaux avec des matériaux très simples de récupération.

Balade en forêt-André servais

Visite automnale à la découverte du Bois du Val d’Heure : chevreuils, champignons, fruits sauvages,oiseaux ….

Nous vous demandons une participation de 2 euros par personne et par atelier ; la réservation est vivement souhaitée par mail ou tel 0492/052109- dd.david.dumont[at]skynet.be

La journée se terminera par le traditionnel ramassage de châtaignes dont quelques- unes passeront au feu pendant que vous vous désaltérerez et que vous profiterez des diverses friandises proposées (crêpes, tartes et biscuits maison)

Lieu : Rue du val d’heure 54 à Jamioulx (passage par l’allée du numéro 56)
Pour le respect de nos voisins, garez-vous à un endroit approprié, rue Bauduin Leprince par exemple.