Journée Permaculture du 15 septembre 2013

  • dimanche 15 septembre 2013 à 09h (Septembre 2013)
  • 15 euros repas compris
  • Philippe Jakubczyk
  • A emporter: au choix mais vous permettant de jardiner. Chaussures valables, des gants et, si pluie, une veste. Pantoufles ou autre paire de chaussure pour la théorie.

Journée Permaculture du 15 septembre 2013.
Objectifs et pré requis :
Il s’agit, pour les participants, durant une journée complète mélangeant théorie, récit d’expériences, séance de questions-réponses et pratique dans le jardin, d’acquérir le minimum de savoir et de savoir-faire afin de pouvoir comprendre la philosophie et les principes de base de la Permaculture et, au-delà, de pouvoir les appliquer, à leur façon, dans la vie de tous les jours (jardinage, organisation différente de la vie quotidienne et domestique, rapports avec l’extérieur,…).
La journée s’adresse à tous, y compris les « curieux ». Pour les personnes pratiquant la Permaculture, la confrontation avec la pratique des autres est toujours, j’en suis convaincu, intéressante.
Il n’y a aucun pré requis mais je conseille néanmoins aux néophytes, bien que ce ne soit pas indispensable, de se renseigner au minimum sur ce qu’est la Permaculture. Internet est un canal d’informations (pas toujours bonnes, hélas, les informations) pratique, rapide et bon marché. Le plus intéressant est de taper « Permaculture wikipédia ». C’est vraiment complet comme introduction et très bien fait. L’on trouve également des travaux de David Holmgren et de Bill Molisson en français sur le net. Pour ce qui est des livres, je conseille au départ : « permaculture 1 » de David Holgrem et Bill Molisson, « permaculture 2 » de Bill Molisson (difficiles à trouver en librairie mais disponibles via amazon) et « la révolution d’un seul brin de paille » de M. Fukuoka, ce livre est plutôt philosophique mais, pour moi, une véritable base de réflexion et d’influences. Il y a évidemment d’autres livres sur le marché, nous en parlerons, et je vous ai juste conseillé les bouquins de base.
Ci-dessus : la dernière naissance du « jardin ».
Informations pratiques :
Quoi : Formation pratique et théorique à la Permaculture.
Organisé par : Philippe Jakubczyk.
Quand : le dimanche 15 septembre de 09 à 17 heures.
Pour qui : Pour tous. La formation est prévue pour les adultes. Nous aimons les enfants mais ils demandent une pédagogie différente qui leur est adaptée. Si, néanmoins, vous désirez venir avec des enfants, nous contacter dès que possible.
Où : rue Joseph Caramin, 16 à 6280 Gerpinnes.
Tenue : au choix mais vous permettant de jardiner. Chaussures valables, des gants et, si pluie, une veste. Pantoufles ou autre paire de chaussure pour la théorie.
Participation aux frais : 15 euros. Le repas de midi est compris (éléments évidemment en grande partie issus du jardin, le reste issu du circuit bio de proximité). Possibilité de petit déjeuner copieux (de 08 à 08 heures 45, 5 euros, éléments issus du jardin et circuit bio court) à réserver au moins 2 jours à l’avance.
Inscription par mail ou téléphone et effective dès réception de la participation aux frais à verser sur le compte 063-1082776-97 (BIC : GKCCBEBB, IBAN : BE54-0631-0827-7697) au nom de Jakubczyk Philippe et avec la communication : « frais 15/09 » + votre nom.
Nombre de participants : maximum 10.
Contacts : mapi.33[at]hotmail.com ou Philippe Jakubczyk au 0476551149.

Nous avons acquis le terrain de 28 ares (un verger non entretenu) fin janvier 2013 et réalisé la première planche de culture le 02 février 2013, cela entre 2 périodes de neige. Nous n’avons rien bêché, nous n’avons introduit aucun produit chimique ou compost préparé, nous n’avons pas désherbé (juste coupé l’herbe que nous avons laissée sur place), nous n’avons, à l’exception d’une débrousailleuse et d’un broyeur électriques, utilisé aucun outillage à moteur,… Le printemps a été exceptionnellement froid et pluvieux et, pourtant, les premiers résultats sont un jardin bien plus rentable et même en avance par rapport aux potagers « classiques » qu’ils soient « bio » ou non. Nous ne vous parlons pas de la qualité des productions…
Horaire et programme (susceptible d’être fortement modifié) :
08 à 08 h 45 : petit déjeuner pour les inscrits.
08 à 09 h : arrivée.
09 à 09 h 30 : présentation des participants et de l’animateur.
09 h 30 à 09 h 40 : références utiles.
09 h 45 à 10 h 30 : présentation théorique de la Permaculture.
10 h 30 à 11 h 30 : présentation et explications du jardin.
11 h 30 à 12 h : questions/réponses à propos de la visite du jardin.
12 h à 13 h : repas + conversations informelles (espérons qu’il fasse bon et que nous puissions manger à l’extérieur).
13 h à 15 h : réalisation pratique d’une planche de culture + plantations + explications théoriques.
15 h à 15 h 15 : break.
15 h 15 à 15 h 40 : en fonction des participants, exemples de sujets pouvant être traités = semences, plantes amies, les animaux domestiques, la volaille, les ruminants et autres mammifères, lutte contre les limaces et autres « nuisibles », Permaculture en ville, culture sur buttes, utilisation de l’eau, toilettes sèches, forêt comestible, les plantes sauvages, les arbres fruitiers,…
15 h 45 à 16 h 15 : la parole est aux stagiaires (critiques, expériences personnelles,…).
16 h 15 à 17 h ou plus tard : questions/réponses, retour au jardin pour les détails, échanges de coordonnées,…

Il y a 15 légumes différents, la plupart très connus, sur la table. Pouvez-vous nous en donner les noms (liste de 15 noms, pas plus). Le gagnant, parmi les participants à la journée (tirage au sort en cas d’ex-aequo), emportera un panier de légumes.
Remarques :
La formation n’est absolument pas « scientifique » mais bien pratique (pas de stress à ce niveau).
Vous pouvez appliquer les principes de la Permaculture, même pour le jardinage, dans n’importe quel espace, n’importe quel lieu de vie.
Ne pas hésiter à nous envoyer vos attentes par rapport à la formation.
N’oubliez surtout pas votre bonne humeur et votre plus beau sourire.

A très bientôt et soyez heureux,

Philippe.