[Deltae] Introduction au cycle sur les initiatives de transition Soirée de démarrage

  • mercredi 23 octobre 2013 à 19h (Octobre 2013)
  • info([at])deltae.be

Avec Ralph Böhlke, Gauthier Chapelle, Olivier Chaput, Josué Dusoulier, Helena ter Ellen, Fabian Féraux et Pablo Servigne.

Les initiatives de transition partent d’un constat : l’humanité est appelée à faire face à 3 chocs majeurs :

la fin de l’énergie abondante et bon marché,
le dérèglement climatique,
et les crises économiques.

Pour y répondre, elle doit développer de la résilience, c’est à dire sa capacité à s’adapter. Dans son cas, cela signifie :

diversifier ses sources de richesse et d’approvisionnement et
diminuer sa consommation énergétique.

Les initiatives de transition proposent un changement progressif en relocalisant une économie diversifiée et en programmant, localement, une descente énergétique. Enfin, les initiatives de transition tournent les individus vers des actions concrètes positives et « libératrices ». Elles invitent les individus à adopter une vision de l’avenir pragmatique et tournée vers l’action.

La soirée de démarrage du cycle se déroulera de manière participative et interactive. Elle débutera par une courte introduction au cycle et à la transition. Les intervenants expliqueront, à partir de leur vécu et de leur expérience, ce qu’est la transition selon eux.

La deuxième partie de la soirée sera dédiée à des groupes de discussion thématiques sur les différents modules du cycle et des questions - réponses avec les intervenants. Enfin, nous prendrons un verre tous ensemble afin de marquer le coup pour le démarrage du cycle !