Energies fossiles : le coût de l’acharnement ! « Pétrole : le côté obscur de l’or noir »

Photo : isamiga76

  • du 12 novembre à 19h au 12 novembre 2013 à 21h30 (Novembre 2013)
  • le campus de l’UCL (auditoire STUD 13 place Agora) à 9620 Leeuwergem
  • gr
  • 081 390 750 - iew[at]iewonline.be
  • http://www.iew.be/spip.php?article5950

Inter-Environnement Wallonie organise un cycle de trois conférences sur les impacts, parfois occultés, souvent oubliés, que l’exploitation des énergies fossiles peut générer pour la société.

Notre société est accro aux énergies fossiles. Une addiction qui pousse l’Homme à explorer toujours plus loin, à creuser toujours plus profond pour satisfaire son appétit. Mais à quel prix ? Mépris des droits humains, problèmes de santé, destruction de l’environnement… Jusqu’où ira-t-on pour entretenir l’illusion d’une énergie abondante et bon marché ?

Pour répondre à ces questions, Inter-Environnement Wallonie organise un cycle de trois conférences sur les impacts, parfois occultés, souvent oubliés, que l’exploitation des énergies fossiles peut générer pour la société.

Pour cette première conférence, nous parlerons du pic pétrolier qui est une réalité physique mais aussi économique. Le mirage d’un pétrole abondant est pourtant entretenu notamment par des projets d’exploitation qui s’étendent désormais dans des régions considérées comme sanctuaires. Parc Yasuni en équateur, Parc des Virunga en République démocratique du Congo, régions arctiques…Quel sera le prix à payer par les communautés locales et la biodiversité ?

Inter-Environnement Wallonie