Photo : Metro Centric

  • (Novembre 2013)
  • Entrée libr
  • locale-liege[at]amisdelaterre.be ou 04/229 51 19 (Florence) Inscription souhaitée pour les donneurs
  • A emporter: pour les donneurs prenez un drap pour disposer vos objets

A l’occasion de la journée mondiale sans achat, la locale de Liège des Amis de la Terre organise une donnerie publique.

Affiche de la donnerie à Liège le 30/11/2013

Qu’est-ce qu’une donnerie ? Nous avons tous dans le fond de nos armoires et de nos maisons des objets dont nous n’avons plus l’utilité. Au lieu de les jeter ou de continuer à en être encombrés, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie... en les cédant à d’autres personnes qui en auraient justement l’utilité ?

Et en pratique ? Vous y apportez les objets dont vous n’avez plus besoin et vous les disposez sur vos grands draps ou sur des tables à l’emplacement que nous vous indiquerons. Nous vous demandons de rester le plus possible près de votre stand, pour créer un lien entre vous et la personne qui prend l’objet. Quelle que soit l’heure de votre départ, nous vous demanderons de reprendre vos objets restants

Pour le bon déroulement de la donnerie, il faut des « donneurs », mais aussi évidemment des « preneurs ». Donc, que vous ayez ou non des objets à offrir, vous êtes cordialement invités à venir en choisir !

Le bar sera ouvert, de quoi passer une après midi conviviale.

A 20h00, nous projetterons en toute simplicité le film "Les glaneurs et la glaneuse" (78’) : Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. Les uns fouillent dans les poubelles, les autres ramassent les pommes de terre ou les fruits après le passage des machines-outils lors de la moisson, d’autres encore récupèrent les objets les plus hétéroclites sur les trottoirs pour les transcender en oeuvres d’art. Un parcours magnifique, ponctué de belles rencontres, qui interroge avec humour notre société de consommation. Un film simple et sensible, réalisé avec une petite caméra vidéo numérique, qui tient à la fois de l’autoportrait intime, du pamphlet social, du documentaire poétique et du film d’essai.

Inscription à la donnerie