Certificat pour un nouvel art d’offrir

, par Astrid Naniot

Tout au long de l’année, les prétextes ne manquent pas pour nous pousser à la consommation. Et en terme de cadeau, on nous fait encore croire qu’il faut dépenser pour faire plaisir ! Pour les anniversaires, Noël ou la saint-valentin, Les Amis de la Terre font le choix d’un nouvel art d’offrir...

Pour tous ceux que l’accumulation d’objets (souvent inutiles) et le gaspillage qui en résulte dérangent, nous vous proposons un certificat pour un nouvel art d’offrir ! Voici une possibilité pour profiter de ces fêtes en privilégiant les véritables relations humaines...

Certificat non cadeau

Comment l’utiliser ?

Nous l’avons voulu très polyvalent. Il peut donc servir :

  • À faire savoir précisément à vos proches quels sont vos souhaits en termes de cadeau (si à Noël, par exemple, la coutume est de s’offrir des cadeaux l’un à l’autre).
  • À offrir, à vos proches, un autre type de cadeau (l’équivalent d’un BONGO)
    Une fois reçue, la carte, sans son feuillet intérieur, peut être réutilisée comme carte de vœux.

À quelle occasion ?

Un anniversaire, une visite chez un ami, les fêtes de fin d’année, la Saint-Nicolas, des remerciements pour service rendu ou encore pour une attention particulière (maladie, travaux...).

Pour offrir ou pour recevoir quoi ?

Cela va dépendre, évidemment, de la personne à qui vous l’offrez (enfants, parents, amis, collègues...) et de la sensibilité de celle-ci à comprendre et accepter votre démarche.
Votre imagination et vos goûts personnels vous permettront, sans aucun doute, de faire mille propositions.

Voici quelques exemples pour vous aider :

  • À un enfant : une journée à..., un cinéma, t’apprendre à rouler à vélo, t’apprendre à nager, une nuit sous tente dans le jardin, une soirée veillée autour d’un feu
  • D’un enfant à ses parents (à l’occasion de la fête des pères, des mères…) : une semaine (un jour) aide-vaisselle, une semaine (un jour) l’enfant idéal, une semaine chambre nickel, un bulletin au top...
  • À un ami : un repas préparé ensemble, une sortie à vélo, une balade en forêt, un coup de main à sa meilleure convenance, deux heures de mon temps pour...

Vous en voulez plus ?

L’idée vous a séduit et vous avez besoin de plus d’exemplaires de ce certificat pour un autre cadeau ? Téléchargez-le ci-dessous. Vous pouvez aussi vous le procurer au siège de l’association ou à l’occasion d’activités des groupes locaux, pour la modique somme de 0,50 €.

Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche ?

Et réaliser vous-même l’enveloppe qui accompagnera la carte ? C’est possible !
Choisissez une page de revue qui vous inspire, découpez-la aux dimensions voulues grâce au gabarit proposé sur le site, collez les bords et mentionnez l’adresse, éventuellement sur une étiquette si le fond est sombre. Vous disposez ainsi d’une belle enveloppe personnalisée. Pour l’envoi par la poste, un espace de 3 cm de haut, en bas de l’enveloppe, doit rester libre et uni pour la lecture informatisée du code barre.

Creative commons

Les licences Creative commons permettent de mettre à disposition des contenus libres en protégeant les droits d’auteurs et les contenus en eux-mêmes.

Dans ce cas précis, cela signifie :

  • By — Vous devez citer l’auteur lors de l’utilisation du certificat ;
  • NC — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de ce certificat ;
  • ND — Vous n’êtes pas autorisé à modifier le certificat.
    Plus de détails ici

Renseignements

Vous désirez obtenir un complément d’informations ou nous faire part de vos remarques et suggestions, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

Au nom de l’association, nous vous souhaitons de belles et joyeuses fêtes de fin d’année… dans la simplicité et l’amitié.

Les Amis de la Terre