, par Geneviève Adam

Très prochainement, les ministres des états membres de l’Union Européenne vont devoir décider si un maïs génétiquement modifié par Pioneer (nom technique : TC1507) peut être autorisé à la culture en Europe. Nous vous invitons à agir dès maintenant !

Ce maïs GM pose de nombreux problèmes. Comme il produit en permanence une molécule insecticide, il peut représenter une menace pour les lépidoptères (toute la famille des papillons) et aucune recherche n’a été menée sur ses possibles effets sur d’autres insectes bénéfiques (comme les abeilles et d’autres pollinisateurs). De plus, le maïs est conçu pour tolérer un puissant herbicide (à base de gluphosinate, comme le Liberty) considéré comme hautement toxique par l’Union Européenne. Contrairement aux règles en vigueur dans l’UE, l’étude d’impact nécessaire sur l’usage de cet herbicide n’a pas été menée.

Nous vous demandons d’écrire aux pays stratégiques pour nous aider à stopper ce maïs GM. L’opinion de ces pays pèse le plus lourd dans le résultat.
Vous pouvez choisir ci-dessous à quel ministre de quel pays vous voulez écrire en remplissant le formulaire.

Le maïs GM hors de nos champs !