• (Février 2014)
  • Énéo –Boulevard Anspach, 111 (1ère étage) à 2830 Heindonk
  • Inscription indispensable
  • Laurence Puyaubert au 02/501 58 17 ou laurence.puyaubert(at)mc.be

Énéo, Mouvement social des Aînés, et les Amis de la Terre ont le plaisir de vous proposer une conférence-débat sur la décroissance économique soutenable et les initiatives de transition.

Suite aux deux séances sur la Simplicité volontaire, les participants ont voulu en savoir plus sur les approches plus larges allant dans le même sens : la décroissance économique et les initiatives de transition.

Le premier concept est né de deux observations :

  • La croissance économique généralisée n’est pas acceptable pour l’environnement (destruction des ressources) ;
  • La croissance économique d’un état est mesurée par le PIB. Or cet indice mesure toute production interne d’un pays (quantitatif) sans tenir compte de l’aspect qualitatif.

Bien souvent, on rajoute le qualificatif soutenable (ou aussi celui de viable) au concept de Décroissance économique pour spécifier que la diminution volontaire de production de biens est pilotée pour ne pas impacter les plus fragilisés de la société.

L’initiative de transition, le second concept, est une approche impliquant la communauté (une ville, un quartier). Elle a pour objectif la mise en œuvre d’une société plus heureuse. Elle vise à préparer les mutations économiques, sociales… et à mettre en place les solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques, entre autres.
Plusieurs Initiatives de ce type existent en Belgique et dans d’autres pays.

Intervenant : Ezio Gandin (Président des Amis de la Terre – Belgique)