• (Mars 2014)
  • gratui
  • Michaël Dossin - hortus.naturalis[at]hotmail.be

Les poiriers de notre verger conservatoire comme tous ceux du Pays de Herve sont menacés par la rouille grillagée. Cette maladie qui contamine les feuilles de nos arbres profite d’un hôte hivernal, le genévrier, avant de provoquer une nouvelle infestation au printemps. Retour ligne automatique
Un moyen de lutte efficace consiste à arracher les genévriers porteurs du champignon qui provoque la maladie. Bien souvent, ceux-ci ont été plantés dans des lotissements de plus d’une vingtaine d’années, lorsqu’ils étaient à la mode dans les jardins.Retour ligne automatique
Mais comment ne pas confondre un genévrier d’un sapin ou d’un thuya ? reconnaître les genévriers infectés ? les genévriers exotiques qui peuvent porter la maladie et nos indigènes qui en restent indemnes ?

Pour répondre à toutes ces questions pratiques et sensibiliser les particuliers détenteurs de genévriers infectés dans leur jardin, Michaël Dossin des Amis de la Terre vous guidera au cours d’une promenade dans les rues qui bordent le verger conservatoire des variétés fruitières du Pays de Herve à Soumagne.

Itinéraire : départ de la rue de l’Egalité, face à l’entrée du cimetière (cul-de-sac formé par l’ancienne route). Nous longerons la ligne TGV et la parcelle de poiriers du verger conservatoire pour rejoindre la rue Célestin Demblon. Nous remonterons celle-ci pour sillonner le quartier du Beau Site avant de redescendre la rue de l’Egalité.

Nous terminerons l’activité par une soupe et une visite du verger conservatoire.

Cette action de sensibilisation se déroule dans le cadre du projet de lutte contre la rouille grillagée du poirier subsidié par la Province de Liège.