Sauvez les boulets sauce lapin... en agissant contre la maladie des poiriers !

En cette période de récolte des poires, il est temps de prendre conscience que la gastronomie liégeoise est en danger !

Si on n’agit pas, la traditionnelle sauce lapin qui accompagne les boulets frites risque de disparaître... En effet, cette sauce à base de sirop de Liège est menacée par la maladie des poiriers : la rouille grillagée.

Découvrez ici une petite vidéo humoristique qui explique comment faire pour agir :

Sauvez les boulets sauce lapin ! from Les Amis de la Terre on Vimeo.

Nous avons besoin de vous pour diffuser largement cette capsule !

Une fois la rouille grillagée du poirier identifiée, nous vous encourageons à agir sans plus attendre :

  • Arrachez votre genévrier et recevez un poirier !!! Les Amis de la Terre s’engagent à vous offrir un poirier basse tige d’une variété locale pour vous remercier. En pratique, envoyez une photo avant et après arrachage du genévrier, ainsi que vos coordonnées complètes à Didier Brick rouillegrillagee[at]amisdelaterre.be
    Nous vous indiquerons quand et où venir chercher votre poirier.
  • Interpellez votre pépiniériste et demandez-lui de ne plus vendre de genévriers exotiques porteurs de la rouille grillagée !

En tant que professionnel des parcs et jardins ou pépiniériste

Participez activement au projet avec nous et engagez vous à ne plus vendre ni planter de genévriers exotiques porteurs de la maladie. Les professionnels qui s’engagent dans cette démarche seront mis à l’honneur sur ce site par une liste à discrimination positive.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir gratuitement des dépliants de présentation de la maladie pour informer vos clients : rouillegrillagee[at]amisdelaterre.be

Au niveau politique

Vous pouvez proposer de faire passer un règlement communal pour interdire les genévriers non indigènes (version ODT), comme l’a fait la commune de Soumagne.

Lutter contre la maladie

Comme décrit dans le document de présentation de la maladie, l’éradication des variétés de genévriers porteuses de la maladie représente le seul remède efficace à long terme. Cependant, voici deux remèdes bio à tester.

Purin de prêles : Utilisation curative en cas de faibles attaques (fongicide aussi efficace contre la rouille, mais aussi l’oïdium, mildiou cloque du pêcher, tavelure, monilia,...)

Récoltez 1 kg de feuilles fraîches que vous laissez fermenter dans 10 litres d’eau de pluie durant 2 semaines (il ne doit plus y avoir de bulle à la surface). Filtrez et verser dans un bidon (évitez le métal car il y a risque d’oxydation). Diluez 10x avant pulvérisation.

Décoction de prêles : Utilisation préventive que l’on peut incorporer au terreau

Récoltez 100 à 200 gr de feuilles fraîches que vous laissez macérer 24h dans 1 litre d’eau de pluie. Faites ensuite bouillir durant 30 min et laissez refroidir. Filtrez et diluez 10x avant pulvérisation.

Tout savoir sur le verger

La Locale Pays de Herve des Amis de la Terre développe depuis plus de 15 ans des activités liées au thème du verger. Le verger conservatoire des variétés fruitières du Pays de Herve constitue le point fort de nos actions. Nous avons créé une page spécifique qui reprend tous les conseils et informations utiles pour bien gérer un verger.