Distribution de 700 fruitiers à Val Dieu et sensibilisation à la rouille grillagée

  • du 25 novembre à 09h au 25 novembre 2013 à 11h30 (Novembre 2013)
  • Didier Brick - 0497/82.63.83 - rouillegrillagee[at]amisdelaterre.be

Pour la troisième année consécutive, Pays de Herve-Futur s’est associée avec Agra-Ost et Nat-Agri-Wal pour organiser un achat groupé d’anciennes variétés d’arbres fruitiers hautes-tiges sur l’ensemble du territoire du Pays de Herve.
En effet, une cinquantaine d’anciennes variétés hautes-tiges était proposée à la commande d’août à octobre, aux citoyens, agriculteurs, administrations communales et autres. Ainsi, les personnes intéressées à accueillir un pommier, poirier, prunier et/ou cerisier, adapté aux vergers et prairies pâturées de nos contrées, pouvaient profiter de conditions tarifaires avantageuses.
Cette année, cette action a été une nouvelle fois un succès puisque 703 arbres fruitiers ont été commandés rien que sur le Pays de Herve !! Ils seront livrés le samedi 23 novembre, de 9 à 11h, dans le cadre historique de l’Abbaye du Val Dieu (Aubel).
Des conseils de plantation et de taille seront donnés par les Amis de la Terre dans le cadre du programme de lutte contre la rouille grillagée subsidié par les Services Agricoles de la Province de Liège.
Depuis 3 ans, c’est donc 500 (en 2011), 534 (en 2012) et 703 (en 2013) arbres, soit un total de 1 737 arbres d’anciennes variétés fruitières qui ont retrouvé leur place dans les vastes étendues du Pays de Herve. Cette action transcommunale contribue ainsi à revaloriser et renforcer ce paysage particulier et tant apprécié par les habitants et touristes.
Aux nombreux futurs propriétaires, nous souhaitons d’heureuses récoltes fruitières, toutes en saveurs riches et variées, pour les dizaines d’années à venir.

Qui est Pays de Herve-Futur ?
Pays de Herve - Futur est une fédération d’acteurs du territoire du Pays de Herve, qui rassemble donc 9 communes (Aubel, Baelen, Herve, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne et Thimister-Clermont), 13 organisations du territoire issues de différents secteurs d’activité (agriculture, culture, développement local, économie, éducation, environnement/ nature, société et tourisme) et plusieurs citoyens. Ils ont ainsi décidé de nouer un avenir commun au sein d’une même structure trans-communale. Avec l’ensemble de ces membres, une dynamique globale sur le développement territorial est portée, dont l’objectif est triple : mettre en réseau et favoriser des synergies entre les acteurs, initier des actions concrètes et imaginer une vision à plus long terme (démarche prospective). Quatre plateformes d’actions sont développées : paysage et aménagement du territoire, paysage et agriculture, paysage et tourisme/culture/éducation et paysage et économie/mobilité.
Qui est Agra-Ost ?
Agra-Ost est un centre de recherche et de formation agricole situé à Saint Vith et actif depuis plus de 25 ans. Les domaines d’activité sont vastes et touchent au milieu rural : promotion des mesures agri-environnementales, valorisation des engrais de ferme, maintien de la prairie permanente dans un bon état pour une production de qualité, sauvegarde de la biodiversité, etc. L’association sert de relais pour d’une part informer les éleveurs quant à leurs responsabilités au niveau des conséquences de leurs activités sur l’environnement, et d’autre part à informer la population sur les risques réels liés aux activités agricoles. C’est dans ce cadre qu’Agra-Ost collabore activement avec l’ensemble des acteurs du développement rural, comme par exemple les groupements d’agriculteurs, les services de vulgarisation agricole, les parcs naturels et contrats rivières.
Qui est Nat-Agri-Wal ?
L’asbl NAT-AGRI-WAL aide les agriculteurs et les propriétaires ou exploitants forestiers à renforcer le caractère durable de leurs activités. Cet encadrement, réalisé gratuitement, se traduit par un accompagnement pour la mise en œuvre de Mesure Agro-Environnementales ou de restauration de milieux Natura 2000 dégradés, avec des conseils adaptés aux situations de chacun. L’encadrement permet également de faciliter les démarches administratives à entreprendre par les exploitants, agricoles ou forestiers.