Photo : isamiga76

  • (Mai 2014)
  • Pour les 2 jours : 30 € (particulier) / 60 € (pour association
  • Sébastien Kennes - seb.kennes[at]rencontredescontinents.be - 02/734.23.24

Le jeu de la ficelle... revient en Wallonie

Avez-vous déjà entendu parler de cet outil pédagogique ? Le jeu de la ficelle a été créé il y a 10 ans pour aborder avec différents publics les grands enjeux de société à partir des aliments de notre assiette. Il permet de comprendre les interdépendances de notre système mondial et d’insuffler des dynamiques de changement pour un monde meilleur. Après le succès de ce jeu systémique, une seconde version est en cours de finalisation et principalement centrée sur les nombreuses alternatives alimentaires au Nord comme au Sud.

Vous voulez en savoir plus ? Les Amis de la Terre collaborent avec Rencontre des Continents et Quinoa pour une formation qui aura lieu les 12 et 13 mai prochain à Namur (en plus des dates à Liège et Bruxelles)

Nouvelle formule !

Rencontre des Continents et Quinoa en partenariat avec de nouveaux partenaires vous invitent à une formule inédite de la formation d’animateurs du « Jeu de la ficelle ».

L’objectif Général de la formation ?

Il reste identique : mieux comprendre les enjeux du monde actuel, ses interdépendances, valoriser les alternatives et dynamiques de changement et développer des réflexions dans des activités d’animations et des projets pour un monde meilleur. C’est aussi l’occasion de se mettre en réseaux, de découvrir des ressources, de rencontrer d’autres personnes, structures et organisations toutes impliquées pour un monde meilleur.

Quelles nouveautés ?
Réappropriation. Voilà 10 ans que le jeu de la ficelle alimentation a été énormément utilisé et a permis l’émergence de nombreuses initiatives. De nombreuses personnes / groupes / associations l’ont aussi adapté à d’autres thématiques et se se le sont appropriés. En 2013, nous avons fait une enquête auprès des anciens participants qui montre l’impact qu’a eu la formation chez eux dans leurs différents projets. Nous souhaitons utiliser au mieux toutes ces expériences et cette matière afin de renforcer ce qui sera la dernière formation au jeu de la ficelle avant...la sortie du jeu de la ficelle 2.0 centrée elle sur la question des alternatives. Mais ça c’est pour 2015...On vous en reparlera !

> Retour en Wallonie. La formation du jeu de la ficelle revient en Wallonie ! Après 4 années d’absence en Région Wallone, il est temps que les nombreux contenus et expériences qui ont été accumulées en 5 années à partir du jeu de la ficelle, puisse être partagées avec les nombreux réseaux éducatifs et associatifs de la Région Wallone.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de contacter certains de nos partenaires de la région liégeoise et namuroise afin de proposer le module 1 de la formation à Namur.

Partenariat
La formation se fera

> à Namur en partenariat avec les asbl "Les Amis de la Terre" et le "RCR"