• (Avril 2014)
  • gratuit mais inscription souhaité
  • Jacques Delhez delhez.jacquesatskynet.be ou 0495/53.06.88

Les Amis de la Terre vous invitent à une animation sur le greffage, dans le cadre de la création d’un verger à la maison forestière du bois de Grunhault à Bilstain, en collaboration avec la DNF et l’Administration Communale de Limbourg.

Le greffage est un art ancestral : l’art de la multiplication du vivant. Loin d’être réservées aux spécialistes, les techniques de greffage demandent simplement de l’observation, de la patience et de la dextérité.
Au cours de cette animation, venez apprendre les savoirs des anciens. Comment greffer ? Quels sujets porte greffe choisir ? A quelles époques greffer ? Comment conserver les greffons ? Quel est le matériel nécessaire ? ....
Il sera possible d’acheter des porte greffe de pommier et d’obtenir des greffons de variétés anciennes.

Ensuite, une information sera donnée sur la rouille grillagée qui menace les poiriers du Pays de Herve, dans le cadre du programme de lutte soutenu par la Province de Liège. Cette maladie qui contamine les feuilles de nos arbres profite d’un hôte hivernal, le genévrier, avant de provoquer une nouvelle infestation au printemps. Un moyen de lutte efficace consiste à arracher les genévriers porteurs du champignon qui provoque la maladie. Bien souvent, ceux-ci ont été plantés dans des lotissements de plus d’une vingtaine d’années, lorsqu’ils étaient à la mode dans les jardins.
Mais comment ne pas confondre un genévrier d’un sapin ou d’un thuya ? reconnaître les genévriers infectés ? les genévriers exotiques qui peuvent porter la maladie et nos indigènes qui en restent indemnes ? Pour répondre à toutes ces questions pratiques et sensibiliser les particuliers détenteurs de genévriers infectés dans leur jardin, des brochures seront distribuées.

L’accès en voiture à la maison forestière est interdit . Il est donc recommandé de se garer à l’entrée du bois puis de poursuivre à pied.