Photo : Friends of the Earth Europe

  • (Avril 2014)
  • 5 € ou 3 € pour les membres AT/ ASPO et étudiants/retraité
  • contact[at]amisdelaterre.be ou 081 39 06 39

Les Amis de la Terre sont heureux de vous inviter au débat citoyen qu’ils organisent à Tihange le samedi 26 avril (de 14H00 à 18H00) à l’occasion de la commémoration de la tragédie de Tchernobyl de 1986.

Beaucoup d’éléments neufs dans l’actualité nucléaire de notre pays, depuis un an, avec en particulier, en fin 2013, la confirmation de la loi de sortie du nucléaire après 40 ans d’utilisation de nos centrales nucléaires à l’exception de Tihange 1 qui pourrait rester dix ans de plus en activité. Et tout récemment, la mise à l’arrêt de Tihange 2 et Doel 3 suite à de mauvais résultats à des tests mécaniques demandés par l’AFCN en 2012 suite à la découverte de nombreuses fissures dans ces deux cuves. Même si d’autres péripéties sont à attendre dans les prochaines années, il est clair que nous sommes bien engagés dans la sortie du nucléaire en Belgique avec la fermeture définitive des deux petits réacteurs de Doel (Doel 1 et 2) dès 2015.

Devant cette situation, nous souhaitons initier, dès maintenant, un débat citoyen sur le thème : comment sortir du nucléaire en toute sécurité ?

Avec deux principaux sous-thèmes :

- comment, durant cette période de transition et après, garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité pour tous ?

-  comment conserver l’indispensable motivation et toutes les compétences du personnel durant cette période de fermeture progressive des outils de production ainsi que lors du long et périlleux démantèlement qui suivra ?

Nous avons invité quatre intervenants :
- C. Steffens, ingénieur-spécialiste des questions énergétiques
- J.-M. Leburton, délégué syndical du personnel de la centrale de Tihange
- J. Marot, conseiller communal à Huy
- A. de Halleux, auteur de plusieurs films-documentaires sur le nucléaire

Ceux-ci viendront partager leurs connaissances et leur vision avec le public sur les différentes facettes de ces importantes questions.

Décider de fermer les centrales est un premier pas fondamental mais il faudra encore beaucoup de vigilance des citoyen(ne)s pour que cette sortie du nucléaire se passe réellement en toute sécurité. Ce débat se veut un premier lieu de réflexion pour construire ensemble le meilleur scénario possible de sortie du nucléaire et cela pour notre sécurité à tous.

Inscription souhaitée (pour faciliter l’organisation du débat, travail en sous-groupes et en plénière) : courriel : contact[at]amisdelaterre.be ou par tél. : 081-39.06.39 (en matinée).

Toutes les informations utiles concernant ce débat citoyen sont reprises sur l’affiche jointe.

Merci de diffuser largement cette invitation dans tous vos réseaux.

Je m’inscrit pour participer au débat "Comment sortir du nucléaire en toute sécurité ?" qui aura lieu le 26 avril 2014 à Tihange.