Ce 21 juillet, j’écoute RCF, une radio locale....

, par André Foguenne

Ce 21 juillet, j’écoute RCF, une radio locale. L’orateur met en avant un livre co-écrit par 9 climato-sceptiques qui prétendent libérer l’humanité du joug des restrictions. Voici ma réaction : Je demande à RCF de ne plus donner le micro à qui proclamerait : « Le réchauffement climatique n’existe pas… Le CO2 des combustions fossiles n’altère pas le climat… On peut continuer comme avant à exploiter toutes les ressources de la planète ». Tel climato-sceptique ne travaille ni pour la vérité, ni dans le souci de libérer l’humanité ! Bien que relayé par les médias de masse, il reste marginal, facile à confondre. Mais il jette la confusion, au bénéfice de la consommation débridée.

"Bonjour chers animateurs et responsables des émissions RCF Namur-Bastogne,

J’écoute quotidiennement de nombreuses émissions sur votre radio locale. Merci pour la qualité des thèmes, l’esprit de justice, de partage, d’attention aux pauvres en tout genre, pour le positif et l’intériorisation,...

Monsieur Drieu Godefridi s’est invité pour la 2ème fois dans votre émission "Questions d’éthique" en moins d’un an. Fort d’annoncer un bouquin, "Climat, 15 vérités qui dérangent", (co-écrit par 9 auteurs ; tous experts, tous climato-sceptiques), il prétend rétablir la vérité, dénoncer un complot et libérer l’humanité du joug des restrictions.

Je regrette l’absence d’un contradicteur face à lui qui l’aurait aisément confondu... et déplore l’enthousiasme affiché par la journaliste !

Le réchauffement climatique est un thème particulièrement délicat à manipuler... qui dérange surtout les forcenés de la croissance par la consommation.
Je demande à RCF de ne plus donner le micro à tous ceux qui proclameraient : « Le réchauffement climatique n’existe pas. Le CO2 des combustions fossiles n’altère pas le climat planétaire »… ou, plus généralement : « On peut continuer, comme avant, à exploiter toutes les ressources de la planète ».

Prof de sciences dans le secondaire, je suis membre d’une 10 aine d’associations, dont les Amis de la Terre, qui œuvrent pour la sauvegarde d’un monde humain et en ordre de marche pour l’avenir... et qui recherchent où est le danger, comment y faire face, comment le désamorcer. Je lis et écoute les médias alternatifs qui me paraissent plus libres et plus diversifiés que les médias de masses. Ces derniers sont capturés par les grosses entreprises multinationales devenues plus puissantes que les États eux-mêmes ; dès lors ils cachent une partie de la vérité pour mieux prospérer... Il est important de ne pas réduire à néant tous les efforts de compréhension et de remise en question effectués depuis 1968 avec le Club de Rome et bien d’autres groupes d’études. Face à des 10aines de milliers de spécialistes scientifiques qui ont observé des dégradations inquiétantes et rapides sur une échelle exprimée en Centaines d’Années, voici quelques 10aines de scientifiques qui nient ces inquiétudes et les efforts nécessaires les accompagnant...
Ces climato-sceptiques ne travaillent ni pour la vérité, ni dans le soucis de libérer l’humanité !

Parmi eux, Claude Allègre et Benoît Rittaud sont particulièrement poussés en avant par certains médias de masse (*), restent marginaux et sont rapidement discrédités - dans leur argumentation et par rapport à leurs sponsors non avoués - par beaucoup d’autres scientifiques, journalistes ou historiens. En attendant, la polémique atteint son but : jeter le trouble et permettre à tout-qui-veut, d’écarter légitimement des interdictions que la protection du climat exigerait...

(*)Vous trouverez ici un article paru dans L’Express, dans lequel "ils" tentent de ré-habiliter 7 climato-sceptiques largement contestés :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/mais-qui-sont-ces-climato-sceptiques_856130.html

L’Express est la propriété de Serge Dassault. Chef d’entreprise dans les industries aéronautique et de l’armement, il est la 69è fortune au monde et 4è fortune de France (estimée en 2013 à 13 milliards d’ €).

Je reste à votre disposition pour d’autres informations et références.
Je vous remercie d’avoir lu ma lettre jusqu’au bout. Ensemble, donnons de la lumière... Soyons le bon grain qui transmet la Parole de celui qui a dit " Je suis la Vérité et la Vie".
Bien à vous,
André FOGUENNE"


------------------------ -------------------------------------------
Réponse de RCF Date : Thu, 24 Jul 2014 17:16:11

Cher Monsieur,

J’ai bien reçu vos deux messages, vocal et électronique, et je vous en remercie.

Nos moyens très limités ne nous permettent pas de disposer d’un comité de rédaction digne de ce nom.
La question que vous soulevez est bien plus importante qu’une simple question technique : elle touche à la déontologie éditoriale et journalistique.
Vous nous rendez attentifs à une dimension que nous allons soigner davantage dans notre réflexion et dans la programmation, parce que nous y sommes sensibles : neutralité journalistique, place au vrai débat, respect des personnes et des idées, priorité à l’info positive...
À notre prochaine réunion, après la rentrée malheureusement, nous évoquerons le malaise que vous relevez, de manière à éviter ce genre de situation lorsqu’elle prête à polémique au lieu de permettre de clarifier et d’élargir le débat.

Je retiens aussi que cet incident, non content de nous inciter à une plus grande vigilance, pourrait être à l’origine d’une collaboration plus grande avec vous ou les Amis de la Terre. Je serais très heureux de vous en parler, de préférence en septembre. Auriez-vous l’amabilité de nous faire le plaisir d’une petite visite dans nos studios ? N’hésitez jamais à nous faire part de votre point de vue qui fait avancer RCF. Je vous remercie encore de votre vigilance et de votre amitié.

Au plaisir de vous lire et, j’espère, de vous rencontrer,
Bien cordialement,

Étienne Delneuville
Écoutez et réécoutez sur www.rcfsudbelgique.be