par Geneviève Adam

FOEE juin – juillet – août 2014

22/5 publication par les AT d’une recherche sur WIMAR le plus grand négociant en huile de palme au monde qui poursuit la déforestation abusive et l’accaparement de terres en Indonésie, Ouganda et Nigeria. Wimar est fiancé par HSBC, DB et Rabobank.

28/5 Les AT attirent l’attention sur le fait que la consommation de bois pour produire de l’énergie dans l’UE ne sera plus soutenable à partir de 2030.

29/5 Première livraison de sable bitumeux en Europe.
Les AT et autres associations environnementalistes demandent à la Commission Européenne que soit mise ne oeuvre une directive pour garder ces combustibles hors d’Europe.
Manif à Bilbao à proximité de la raffinerie qui importe des stables bitumeux venant du Canada.

4/6 Lors de la réunion du G7, les représentants des AT ont publié un communiqué pour demander aux responsables de briser la mainmise des importations de combustibles fossiles et prévenir le développement du gaz de schistes.

27/6 La majorité des gouvernements de l’UE veulent parvenir en octobre 2014 à un accord sur un paquet de mesures visant à réduire d’ici 2030 les changements climatiques, la demande d’énergie et l’augmentation des énergies renouvelables. L’économie d’énergie de 28% d’ici 2030 est pitoyablement faible.

10/7 Accord commercial sous la pression des multinationales entre l’EU et 15 pays de l’Afrique de l’Ouest qui s’il est ratifié par le parlement européen sera une cata pour l ’Afrique et l’UE. Cet accord supprimera 75% des droits de douane dans les échanges et limitera ces échanges. Ce sera une cata car cela augmentera l’agriculture intensive et la pollution et les échanges de produits qui ne seront ni à l’avantage de l’Afrique ni de l’Europe.

17/7 poursuite de l’opposition aux effets pervers des négociations commerciales EU et USA pour affaiblir la législation sur le climat. Les AT exigent une meilleure information sur l’enjeu des négociations.

4/8 FOEE rappelle que Shell et le gouvernement Nigerian continuent d’ignorer la pollution du delta du Niger malgré les recommandations et propositions de l’ONU.

31/7 FOEE reste vigilante concernant les négociations économiques UE-USA et soutient la demande du médiateur européen pour plus de transparence. Les accords permettraient aux USA d’obtenir facilement et rapidement l’autorisation d’exporter des combustibles issus du gaz de schiste.

18/7 Manif de 1000 opposants à Haasleben (Berlin) contre la création d’une porcherie industrielle de 100.000 porcs.

25/7 Publication par FOEE d’un rapport concernant les dangers du gaz de schiste en Europe et les manipulations des pouvoirs législatifs européens par les sociétés pétrolières et plus spécialement dans le cadre des négociations économiques UE-USA.