Ciné-débat : La tragédie électronique

Photo : Metro Centric

  • du 06 octobre à 20h au 06 octobre 2014 à 22h15 (Octobre 2014)
  • gratuit
  • dominique.baczkowski[at]arc-culture.be ou 0474/09 73 79

Les machines et outils issus des nouvelles technologies, conçus pour ne pas durer, sont rapidement obsolètes. Mais ce n’est pas une fatalité. Maîtriser et apprendre à réparer nos appareils est une manière de lutter contre leur mort programmée. Ce n’est pas la seule.

L’ARC vous propose une séance docu-débat participatif autour du documentaire de Cosima Dannoritzer : "La tragédie électronique". Ce film suit les différentes routes empruntées par nos déchets électroniques (ordinateurs, téléviseurs, tablettes, téléphones, etc.) défectueux ou simplement passés de mode, après que nous nous en soyons débarrassés. Un périple qui dépeint les côtés sombres de notre société numérique tout en ouvrant des pistes d’action pour les citoyens. Le voyage commence là où finissait celui de "Prêt à jeter", son documentaire précédent, qui s’intéressait aux origines et aux conséquences de l’obsolescence programmée.

Cette projection sera suivie d’un débat animé par Ezio Gandin des « Amis de la Terre ».

Une grande journée de l’obsolescence déprogrammée sera organisée en 2015. Vous souhaitez y prendre part ? Contactez-nous sur info[at]arc.culture.be