, par Astrid Naniot

Hop !, le collectif des associations expertes en énergie durable, vient soutenir la campagne OFF ON et lance un défi aux citoyens. Chiche que cet hiver, on évite ensemble les coupures d’électricité !

Créé cet automne à l’occasion du risque de pénurie en électricité, Hop ! rassemble des associations qui s’engagent en faveur de l’énergie durable, avec un triple objectif : éviter le délestage, former le citoyen à la problématique énergétique et favoriser les changements de comportements et d’équipements nécessaires pour une bonne maîtrise de l’énergie.

Hop !, c’est une volonté, une expertise, une énergie... Celle dont nous avons tous besoin pour passer l’hiver confortablement. Pour ce faire, Hop ! soutient activement OFF ON. Les experts vont passer au crible les conseils d’OFF ON, plus faciles à appliquer s’ils sont concrets et pertinents. Des messages spécifiques des associations expertes en énergie seront régulièrement publiés sur www.offon.be, en fonction de la couleur de l’indicateur d’électricité affiché par Elia :

  • On est au vert ? Et on prend de bonnes habitudes, hop !
    - Eviter le délestage, ça passe par le comportement et l’équipement.
  • On passe à l’orange ? Tous ensemble, tous ensemble, hop, hop !
    - On se mobilise contre la pénurie, en toute solidarité.
  • On voit rouge ? On peut encore y arriver, hop !
    - Il est encore temps d’éviter le délestage, et on vous y aide.
  • On broie du noir ? On se serre les coudes, hop !
    - On agit en solidarité avec les citoyens qui sont délestés afin de limiter la durée et
    l’ampleur des coupures.

Pour chaque étape, des conseils et informations guideront les Belges afin de revenir au plus vite dans le vert... et de s’y maintenir. Hop ! se fera également le relais des initiatives citoyennes et associatives mises en place pour éviter la pénurie d’électricité.

Hop ! s’appuiera sur son réseau pour rappeler que nous sommes tous les acteurs du changement. La réduction de puissance et les économies d’énergie sont de fantastiques leviers pour prendre notre destin énergétique en main... Hop !

Contact presse : APERe – Nathalie Gilly : 02 209 04 06 – 0488 40 97 67 – [at]hop_collectif

A propos de Hop !
Coordonné par l’APERe dans le cadre de sa reconnaissance en éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hop ! réunit les associations suivantes : APERe, Associations 21, Ecoconso, EDORA, ELEA, IEW, Les Amis de la Terre et Objectif 2050.