• (Mars 2015)
  • 5 euros (gratuit pour les Amis de la Terre et de Nature et Progrès, et les moins de 12 ans
  • Jacques Delhez - 0495/53.06.88 - delhez.jacques[at]skynet.be

Le greffage est un art ancestral : l’art de la multiplication du vivant. Loin d’être réservées aux spécialistes, les techniques de greffage demandent simplement de l’observation, de la patience et de la dextérité.
Au cours de cette animation, venez apprendre les savoirs des anciens : Pourquoi ? Comment greffer ? Quels sujets porte greffe choisir ? A quelles époques greffer ? Comment conserver les greffons ? Quel est le matériel nécessaires ? ...

Vous pourrez aussi obtenir des greffons des variétés typiques du Pays de Herve, issues de notre verger conservatoire.
Les amateurs pourront greffer eux-mêmes un porte-greffe basse-tige MM106 (idéal pour jardin d’amateur car vigoureux, ne nécessite pas de tuteur et atteint une taille de 4 à 6 mètres) avec une de nos variétés locales et l’emporter pour un prix modique de 5 euros (merci de réserver auprès de notre animateur du jour).

Nous terminerons l’activité par une visite du verger conservatoire et de transition et de ses abords et ... un petit goûter pour nous réchauffer.

Les participants reçoivent un document de présentation des Amis de la Terre, du verger conservatoire et un dépliant qui présente le problème de la rouille grillagée du poirier.

L’activité est organisée en collaboration avec la Locale de Liège de Nature et Progrès qui sera présente avec une collection de livres liés au verger.

L’animation est soutenue par les Services Agricoles de la Province de Liège dans le cadre du projet de lutte contre la rouille grillagée du poirier.