En octobre 2013, à Bayonne, des citoyen-ne-s ont lancé une mobilisation forte en vue du sommet sur le climat de 2015. Pour ne pas revivre une Conférence climat (COP) pour rien, ils-elles ont souhaité montrer au grand public tout ce qu’il est possible de faire pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre avec des solutions locales, concrètes, justes, et solidaires. Des centaines d’associations et de bénévoles ont organisé un événement marquant : « Alternatiba ».

Alternatiba, c’est un grand village des alternatives dans l’espace public fait d’expositions, d’ateliers, de zones d’échange, couplé à des conférences et traversé par des déambulations artistiques, des concerts... Son but : mettre en valeur la multitude d’alternatives existantes pour s’attaquer aux causes du changement climatique ; ses objectifs :
- tisser des liens entre collectifs, individus... travaillant sur le terrain pour
promouvoir un autre modèle de société
- sensibiliser largement au changement climatique et à la justice sociale
- faire monter une pression citoyenne avant la conférence internationale sur le
climat (COP21).

Face à l’inefficacité des gouvernements à s’engager réellement pour le climat et au lobbying des multinationales contre tout accord significatif, l’implication citoyenne, la mobilisation des populations et la réappropriation de notre avenir sont indispensables. L’engagement de chacun et chacune d’entre nous est aujourd’hui une priorité pour relever le défi climatique qui représente en réalité une formidable opportunité pour construire un avenir plus humain.

Comme plus de 70 collectifs, ABSL, groupements citoyen-ne-s, les Amis de la Terre participent activement à Alternatiba Bruxelles puisqu’il s’agit de mettre en avant toutes les initiatives portées par nos volontaires lors de ce grand événement. Nous avons donc besoin de vous ! Si vous souhaitez vous investir de quelque manière que ce soit, contactez-nous !


Friends of the Earth Belgium gratefully acknowledges financial assistance from the European Union. The contents of this event and the event materials are the sole responsibility of Friends of the Earth and cannot be regarded as reflecting the position of the European Union. The European Union cannot be held responsible for any use which may be made of the information provided at this event on in the event materials.

Prgramme !!