Atelier de greffage des arbres fruitiers

  • du 28 mars à 13h au 28 mars 2015 à 16h (Mars 2015)
  • 5 euros (gratuit pour les membres des Amis de la Terre et de Nature et Progrès et les enfants)
  • Jacques Delhez - delhez.jacques[at]skynet.be- 087/30.13.64 - Gsm : 0495/53.06.88

Le samedi 28 mars à 13h, la Locale Pays de Herve des Amis de la Terre et la Locale de Liège de Nature et Progrès vous invitent à un atelier pratique sur le greffage des arbres fruitiers dans le cadre de la Semaine sans Pesticides et du projet de lutte contre la rouille grillagée du poirier soutenue par la Province de Liège.
Greffer des arbres fruitiers ... voilà bien un geste technique qui en étonne plus d’un et en effraie d’autres. Pourtant, la greffe sur végétaux a été inventée par les Chinois il y a plusieurs milliers d’années. Les Grecs et les Romains ont importé la technique en Europe et nombreux sont les auteurs de l’Antiquité à avoir écrit des manuels destinés à diffuser la technique au plus grand nombre.
Greffer, c’est aussi l’art de multiplier la vie, la biodiversité de nos variétés. Vous avez un vieil arbre fruitier dont vous êtes satisfait ? Surtout greffez-le pour être certain de conserver la variété. C’est ainsi que nos ancêtres ont pratiqué pour multiplier les anciennes variétés locales résistantes aux maladies.
Pourquoi, comment, quand greffer, avec quel matériel, comment prélever et conserver les greffons ? Autant de questions qui n’auront plus de secrets pour vous après cet atelier encadré par notre spécialiste, Jacques Delhez.
Nous pourrons vous fournir des greffons de variétés typiques du Pays de Herve (reinette étoilée rouge ou jaune, pomme Henry, ...). Les amateurs pourront greffer eux-mêmes un porte-greffe basse-tige MM106 (idéal pour jardin d’amateur car vigoureux, ne nécessite pas de tuteur et atteint une taille de 4 à 6 mètres) avec une de nos variétés locales et l’emporter pour un prix modique de 4 euros.
Nous terminerons l’activité par une visite du verger conservatoire et de transition et de ses abords avant de partager un petit goûter convivial.
Inscription obligatoire, tout comme pour la réservation des sujets porte-greffe.