Photo : P.Lechien

STAGES « ALLEZ SIMPLE ! » Printemps-Été 2015

Une semaine pour affirmer son chemin vers la simplicité volontaire...

à Rybnik, en République tchèque

Chers Amis de la Terre,

Le printemps annonce sa douce venue, les crocus montrent le bout de leur
nez et notre projet vous ouvre à nouveau ses portes pour un moment de
ressourcement ...

Nous sommes heureux de vous convier à la nouvelle saison de stages de
Simplicité Volontaire !

Besoin de ralentir ?

Besoin de partager votre chemin ?

Besoin de vous reconnecter à l’essentiel, aux rythmes naturels de la vie et
de la nature ?

Pour la saison printemps-été 2015, nous vous proposons 2 formules :

  • Le stage en individuel ou en couple avec logement dans notre roulotte
    d´amis
  • Le stage de groupe avec logement en pension, formule idéale pour les
    groupes constitués de 3 à 6 personnes (famille, amis, collègues,
    associations...)

Vous trouverez toutes les informations utiles pour les stages 2015 sur notre site web.

Vous pouvez vérifier les disponibilités de dates mais également vous
pré-inscrire pour un séjour via le lien suivant :
http://doodle.com/8r5gtm37ypzvn5p9

Vous ne pouvez pas participer à un stage Allez simple cette année mais vous
trouvez l’initiative intéressante ? Partagez le lien à des amis...

Vous souhaitez faire un cadeau original ? Offrez un stage "Allez simple" !

Tous les stages offrent une réduction de 10 % pour les membres Amis de la
Terre.

Au plaisir de vous recevoir dans notre petit paradis !

Marc Van Damme et Veronika Paenhuyzen

Objectifs du stage

Axé sur la Simplicité Volontaire, le stage propose des activités variées qui permettront aux participants de (re)découvrir et de mettre en œuvre les aspects pratiques de cette démarche : ralentir, se désencombrer, partager nos savoirs. Nous aurons aussi l’occasion de nous reconnecter intimement à la Nature par des séances méditatives thématiques et des promenades guidées. L’aspect humain (nos peurs, nos freins, nos enthousiasmes...) sera également largement abordé lors d’activités de groupe où chacun pourra trouver des pistes et un soutien pour son propre parcours. Le stage se voudra le plus souple possible afin de rencontrer les besoins individuels de chaque participant. Il n’y a aucun pré-requis outre celui de vouloir se reconnecter à l’essentiel et d’accepter, durant quelques jours de faire ce chemin en commun.

Les animateurs

Marc : Ancien forgeron, il a connu le feu. Employé aux Amis de la Terre, il a défendu l’eau. Il vit à présent au grand air et cultive la terre. Il vous aidera à vous réintégrer au sein de ces 4 éléments fondamentaux et à communiquer avec eux.

Veronika : Des liens étroits l’unissent à la nature. Son expérience de guide-nature et de « simplicitaire-gastronome » vous permettra de découvrir comment subvenir à vos besoins essentiels tout en vous baignant dans l’harmonie de la forêt ou du jardin nourricier.

Le chemin simplicitaire de Marc et Veronika (les Compagnons) les a conduit à s’établir sur un verger de 20 ares, à Rybník, en République tchèque. Entre la roulotte-habitat et le potager, la vie a ralenti et un temps pour le partage a vu le jour. En proposant les stages « Allez Simple ! », ils ont décidé d’accompagner les autres dans leur cheminement vers un mode de vie avec moins de biens et plus de liens.

Lieu de stage

L’ensemble du stage se déroule à Rybník (Česká Třebová), République tchèque. Activités sur le verger des Compagnons et dans les bois environnants.

Contact :

info.compagnons[at]gmail.com

www.compagnons.cz

Marc Van Damme
P.O. BOX 8
CZ-56002 Česka Třebova
Česka Republika

Notre démarche :

L’idée d’organiser des stages « Allez simple ! » chez nous mûrissait depuis pas mal de mois, mais nous avions tant de questions à nous poser (et autant de réponses à y apporter) qu’il a fallu bien du temps pour que nous mettions ce projet sur papier afin de le structurer et lui donner naissance.

Aujourd’hui nous sommes prêts à partager notre parcours avec vous.

Qu’avons-nous à proposer ? Notre expérience de couple alliée à chacune de nos expériences individuelles nous permet de proposer une approche de la simplicité sous divers angles. Tous deux sommes des citadins d’origine ayant opté pour l’exode vers la campagne. Tous deux avons « bouffé de la vache enragée » à divers moments de nos existences. Tous deux, avons une sensibilité exacerbée et un contact étroit avec la nature quoique différent. Approche et vécu différents, et donc potentiellement complémentaires. Notre démarche simplicitaire commune vient « cimenter » en quelque sorte nos expériences. Nous ne sommes pas tombés dans la simplicité en un seul coup, notre démarche a connu bien des cahots, des hésitations, des incertitudes (et ce n’est pas fini !). Aussi, nous pensons sincèrement que partager notre expérience de façon profonde, voire « intime » peut apporter beaucoup aux participants.

Nous espérons vous accueillir nombreux !

Marc et Veronika, anciens permanents des Amis de la Terre partis vivre en roulotte sur un lopin potager...