(re)localisation, (ré)appropriation, (ré)enchantement

Les Amis de la Terre – Belgique sont très heureux de diffuser cet ouvrage de Stéphanie Hembise sur la relocalisation et de contribuer ainsi à la réflexion sur les indispensables transitions économique, écologique et sociale qui apparaissent dans nos sociétés occidentales.

(re)localisation, (ré)appropriation, (ré)enchantement. Ces trois mots éveillent votre curiosité - vous titillent, même ? Ils vous chatouillent l’envie d’imaginer, de proposer, de créer ? Alors laissez-vous entraîner par cette jeune auteure, au fil d’une histoire de nos villes qui tisse des liens entre hier et nous-mêmes ; sur le chemin(ement) d’une réflexion sur la (re)localisation qui entremêle l’architecture, les distances, le travail, le temps, la ville, la mobilité, l’essentiel ; sur les pas des semeurs de possibles qui mettent la main à la terre pour colorer leurs rues, leur quartier, leur ville ; au vent d’une métamorphose (agri)culturelle qui souffle calmement une ère nouvelle... Laissez-vous emporter par cette énergie, cet enthousiasme d’une jeunesse qui en regardant tantôt en arrière, tantôt de très haut, tantôt en elle-même, nous ouvre des voies simples, et apporte des propositions concrètes et presque évidentes pour (ré)enchanter nos vi(ll)es.

Ce livre n’est pas disponible en librairie. Il peut être commandé via notre secrétariat (Rue Nanon 98, 5000 Namur - 081/39.06.39) au prix de 10 euros + 3 € de frais de port par paiement anticipé.

C’est une belle opportunité que nous offre ici Stéphanie Hembise avec ce magnifique texte basé sur son travail de fin d’études en architecture présenté en 2010 à l’institut d’architecture Saint Luc de Bruxelles dont les responsables nous ont donné leur accord pour utiliser ce document ; qu’ils trouvent ici toute notre gratitude. Il est exceptionnel qu’un travail de fin d’études atteigne cette qualité de fond et de forme reconnue par tous les membres du jury : qualité de fond par l’ensemble des thèmes qui sont présentés, développés, commentés et intégrés par l’auteure ; qualité de forme par la spontanéité, la fraîcheur, la poésie mais aussi la force de cette écriture qui ne vous laissera pas indifférent.