, par Robin Guns

Le Mouvement d’Action Paysanne est solidaire des producteurs harcelés par l’AFSCA et prépare des alternatives avec ses partenaires.

En attendant les prochaines actions, merci de diffuser autour de vous, de placarder les affiches dans vos fermes, sur les marchés, aux fenêtres des maisons, sur les voitures,...


Je suis paysan !
Après la liberté d’expression, la liberté de produire et de se nourrir est attaquée !

Après tant d’autres, aujourd’hui, c’est la ferme Munnix sur le plateau de Herve qui est dans le collimateur de l’afsca. Elle produit l’un des derniers véritables Fromages du Plateau de Herve. Comme le veut la tradition, ces fromages sont encore préparés à base de lait cru toujours tiède de la traite.

Et c’est là le problème ! L’afsca estime que l’utilisation de lait cru toujours tiède de la traite est "anti-hygiénique". Joseph Munnix a appris la méthode de fabrication de sa mère et perpétue la tradition depuis, sans avoir jamais rencontré de problèmes sanitaires. Des centaines de consommateurs lui font confiance et apprécient ses produits…

Aujourd’hui, l’afsca le fustige et décide de stopper la production !

C’est une atteinte au producteur dans son processus créatif à la recherche de produits originaux et novateurs. C’est une atteinte aux attentes du consommateur qui a le droit de manger ce qu’il veut sans devoir demander l’autorisation à un organisme d’Etat.

Vous êtes un producteur créatif ? Vous êtes consommateur libre ? Alors mobilisez vous autour du MAP et placardez les affiches disponibles en téléchargement sur http://lemap.be/jesuispaysan