L’AFSCA, ça suffit ! Rassemblement de solidarité avec les producteurs menacés

Photo : Metro Centric

  • jeudi 25 juin 2015 à 18h (Juin 2015)
  • 0479/98 32 77 (Paul Blanjean du Forum social du Pays de Herve)

Ce jeudi 25 juin, 17 organisations (*) appellent à un premier rassemblement citoyen pour dire « Ça suffit ! ».

« Cela Suffit ! » d’assister à l’écrasement de nos producteurs fermiers et artisanaux,
à la ruine de nos patrimoines, à la perte de notre immunité, de notre santé, au non-respect de nos choix alimentaires !

Les fromages du dernier producteur de Herve fermier auront mis en évidence les failles d’un système de contrôle autoritaire et non adapté aux réalités des productions fermières et artisanales !

La politique de sanctions appliquée vis à vis des producteurs, tous secteurs confondus, les attitudes et les règles sans cesse changeantes dans le temps, sujettes à l’interprétation des contrôleurs, les méthodes d’interventions, tous ces éléments fragilisent les producteurs isolés et provoquent leur perte, brisent leur vie ! Cette situation compromet aussi la possibilité pour la jeune génération de s’engager dans ces métiers.

Manifestement, la Belgique n’utilise pas les marges de manoeuvre permises par l’Europe, pour adapter ses normes sanitaires aux productions fermières et artisanales. Pourquoi ?

Il est urgent de prévoir des dispositions sur la flexibilité qui soient claires, d’application obligatoire par la Belgique et adaptées aux petits producteurs et aux filières locales.

Des dispositions spéciales doivent être prévues en ce qui concerne la vente directe.

Nous sollicitons un soutien adéquat des autorités wallonnes aux producteurs et à la révision du système de contrôle.

Protégeons nos producteurs locaux partout, là où nous sommes. Protégeons ainsi notre liberté de choix Protégeons notre santé, notre devenir.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/SauvonsLeFromageDeHerve

(*) Acteurs des temps présents, Les Amis de la terre Belgique, Aquilone asbl, Barricade asbl, Beau-Mur asbl, D19-20 Pays de Herve, les Films de la Drève, Forum social du Pays de Herve, Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), Inter-GAC de Liège (groupements d’achat collectifs), Mouvement d’action paysanne (MAP), Milcherzeuger Interessengemeinschaft (MIG), Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) Liège, Présence et action culturelles (PAC) Liège, Slow Food Liège, Tout Autre Chose Liège, asbl Vivre... S.