Photo : Friends of the Earth Europe

  • (Août 2015)
  • 20 Euros (5 euros pour les personnes à faibles ressources) + logement et repa
  • secretariat chez objectiondecroissance.org

Une organisation de l’AderOC, d’Objecteurs de croissance 62 et du mpOC.

Programme détaillé en bas de page.

Le mythe de la croissance repose sur une religion de l’économie qui suppose que ses pratiquants, volontaires ou non, privilégient l’individualisme et le calcul des égoïsmes. Bref, les individus ne sont plus alors que les résultats d’une Division généralisée, autre nom pour une guerre économique de chacun contre chacun. Psychologiquement, un tel système ne fonctionne que si chacun commence effectivement à penser le monde à partir de soi, comme un environnement.
Patatras ! Comment ne pas se rendre compte que les dérèglements climatiques ont des impacts autant locaux que globaux ? Quelle décroissance faut-il alors souhaiter quand la lucidité nous oblige à renvoyer dos à dos tant les solutions d’une impuissante gouvernance mondiale que celles qui se réduiraient à des éco-gestes individuels ?
Badaboum ! Comment ne pas réaliser que le cœur des dominations sur lesquelles repose un tel individualisme généralisé s’appelle le patriarcat, c’est-à-dire la plus ancienne domination d’un humain sur unE autrE ?
C’est donc toute la question de ce qu’est une « organisation sociale », de ce qu’est le « vivre ensemble » que la décroissance doit affronter.

Nous espérons que comme les fois précédentes toutes les sensibilités du mouvement de la décroissance, de l’anti-productivisme et de l’après-développement seront présentes à ces rencontres pour en faire un moment unique de dialogue.

– AderOC : Association des rencontres de l’objection de croissance (France), une association d’éducation populaire dont l’objet est la diffusion des idées de l’objection de croissance, de la décroissance, de l’antiproductivisme et de l’écologie radicale.
– Objecteurs de croissance 62, l’association des objecteurs de croissance du département du Pas-de-Calais (France).

– mpOC : Mouvement politique des objecteurs de croissance (Belgique francophone).

– À Merlimont, sur la Côte d’Opale, dans le département du Pas-de-Calais (à un peu plus de 200 km de Bruxelles et 40 km au sud de Boulogne-sur-Mer).

– Plus d’information et inscription sur le site de l’AderOC.