• (Septembre 2015)
  • gratui
  • robin chez amisdelaterre.be

Pour la première soirée SoS de la rentrée, nous aborderons le concept de "décroissance" et ce qu’il implique pour les pays dits "du Sud". Pourquoi agir pour une société hors croissance ici dans une perspective de solidarité internationale ? Le Sud doit-il connaître LA croissance absolument ? Que peut-on apprendre des expériences d’ailleurs pour mieux changer ici ?

A cette occasion, nous accueillerons Nicolas Loodts, membre du mpOC, afin d’écouter son témoignage d’objecteur de croissance...

"A l’occasion d’un voyage au Laos en 2007 avec mon épouse, j’ai eu un coup de foudre pour ce pays. Très vite, l’envie est née de "faire quelque chose", d’aider, de faire du développement "autrement", "durable".

La conséquence la plus visible de ce voyage était sans nul doute la création d’une ASBL et et la réalisation de petits projets sur le terrain, dans une approche "concertée" comme il se doit, avec les populations locales.

Mais j’avais également ramené de ce voyages des doutes qui, au-delà du discours officiel de notre ASBL, allaient petit à petit faire leur chemin. Est-ce un hasard si j’ai découvert la décroissance peu de temps après ?

Partant de ma (modeste) expérience du sud et de mes lectures, je tenterai d’exprimer mon point de vue d’objecteur de croissance, toujours en réflexion, sur la question des inégalités Nord-Sud et du développement."

Ogg Vorbis - 76.5 Mo
Enregistrement audio de la soirée.


Friends of the Earth Belgium gratefully acknowledges financial assistance from the European Union. The contents of this event and the event materials are the sole responsibility of Friends of the Earth Europe and cannot be regarded as reflecting the position of the European Union. The European Union cannot be held responsible for any use which may be made of the information provided at this event on in the event materials.