Esneux - Montfort - chantier de "Four-à-pain"

  • du 14 novembre à 10h au 14 novembre 2015 à 13h (Novembre 2015)
  • Marianne : marommes58 chez gmail.com, 0498 494 283
  • Compte rendu: Présents : Marianne Rommès, Éliane Pironnet, Benoît D, Christine Cornet, Jacqueline Vandenbergh, Emmanuelle Lagasse, Mélissa et Léo., Anne Marie Fogart membre du GAC d'Esneux
    Excusés : JeanG et Marise.
    Scribes : Benoît et Marianne
    On regrette l'absence de Caroline Gourmet.
    Invité : Betty et Concetto Primo, boulangers et militants de N&P depuis la première heure.

    Ouf ! Concetto arrive enfin. ... Marianne est soulagée. Betty et Concetto ont eu tout un périple pour arriver de Hamoir, ... en stop.
    Concetto inspecte le four. Verdict : Le four a peu servi : les joints entre les briques de la voûte sont encore bien présents et la sole n'accuse pas d'usure notable. Il ne faut pas trop craindre de voir l'une ou l'autre brique de la voûte choir. Cela n'empêchera pas le bon fonctionnement du four. On peut isoler le dessus du four avec une couche de grillage et un mélange d'argex noyé dans l'argile pour former un épais matelas d'une vingtaine de cm.
    Faudra bien garder le devant de la porte dégagé pour pouvoir manipuler les longs outils pour racler les cendres, brosser la sole et enfourner ou récupérer les pains.
    La porte de four bricolée est OK.
    Pour des tartes, on travaille à four ouvert sur un demi-four, l'autre moitié étant remplie de feu. Pour du pain, il faut fermer le four, sans quoi le pain brûlerait.
    Le pain cuit au bois, reste toujours meilleur que les pains des fours électriques à T° constante.
    On allume un peu de feu pour réchauffer le four. (Merci Marianne pour le bois fourni.)
    Concetto évoque la liste du matériel utile pour l'usage du four : une raclette en fer (ou mieux, en bois pour ne pas user la sole), un balais de coco avec le manche perpendiculaire pour brosser la sole du four, la pelle à enfourner, ... et des allumettes !
    Avec une strère ? 5 à 6 fournées.
    Marianne note les dates pour se former auprès de Concetto. Concetto a souvent des surplus après des cours. Ce sera tout bénef pour les GACs de Tilff et Esneux. Benoît passera à Hamoir le samedi matin.
    Merci Marianne, pour la petite collation et le partage de quelques reinettes étoilées ! C'est déjà le partage de fruit, avant même la production du verger !
    Benoît sort les restes sans-valeur du chantier de renouvellement de la porte du fournil et emporte pour récupération.

    Au sujet des formations avec Concetto à Vyle Taroul j'ai contacté Raphaëlle Kinet , il ne restait plus qu'une place et je me suis inscrite(Marianne) , Raphaëlle n'avait pas encore les dates des prochains ateliers, je vous les communique dès que possible.

Esneux - GT Four-à-pain
Maintenant que le sol du kot a été ragréé par les soins de Lucas, que la porte a été remplacée par les soins de Luc, que le four a été équipé d’une porte, on voit se dessiner l’objectif de remettre ce four en service.

On se retrouve à 10:00 et on reçoit Concetto Primo :
- comment bien utiliser ce four ?
- y manque-t-il quoique ce soit ?

Avec Caroline, on pourra aussi se demander comment ragréer les murs en argile ?
Argile blanche ?

Tout passionné de pain artisanal est bienvenu !