Photo : Friends of the Earth Europe

  • (Décembre 2015)
  • Prix libr

La culture de la transition alimentaire et l’anthropologie de la décroissance...

Ce 5 décembre à Liège, le SPAP aura pour thème "la culture de la transition alimentaire" et s’attachera à déverrouiller la transition agroécologique dans nos esprits.

La journée commencera par une intervention d’Olivier Deschutter (professeur de droit international à l’UCL, ex-rapporteur de l’ONU sur le Droit à l’Alimentation) intitulée provisoirement "l’anthropologie de la décroissance", à laquelle répondront Michèle Gilkinet (MPOc et Grappe Belgique), Frédéric Dufoing (philosophe de l’écologisme radical), Vincent Delobel (paysan et ethnographe), et Charles Culot (compagnie théâtrale Art&tca, auteur et interprète de "Nourrir l’humanité c’est un métier").

Grâce à un dispositif participatif d’information/réflexion combinant table ronde le matin et café-transition l’après-midi (après un bon buffet paysan), ces outils feront émerger une intelligence collective nourrissante pour la suite de nos luttes, résistances et construction d’alternatives, fondées sur une bonne compréhension des enjeux globaux et possibilités d’actions locales.

Matinée (prix libre)
Lieu : Amphi 050 HEC-ULg, rue Louvrex 14
8h45 : accueil
9h15 - 12h30 : table ronde avec Olivier Deschutter, Michèle Gilkinet, Frédéric Dufoing, Vincent Delobel et Charles Culot.

Après-midi : (réservation indispensable*)
Lieu : Salle Article 23, place Émile Dupont 1
12h30 : buffet paysan (5 euros)
14h - 17h : café Transition (prix libre)
précédé d’une animation interactive par Alternative Théâtre. Cette après-midi d’intelligence collective autour des enjeux et leviers culturels de la transition agroécologique sera animé par Fabian Féraux de l’asbl Les Petits Mondes. (prix libre)

Le SPAP 3 est organisé conjointement par l’Académie des Entrepreneurs Sociaux (ULg), Alternative Théâtre, Barricade, Le Beau-Mur, CATL (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise), Le CNCD.11.11.11, Les Compagnons de la Terre, Le FIAN, la FUGÉA, Le MAP, le mpOC Liège, Oxfam-Magasins du monde, Rencontre des Continents et le RESAP (RÉseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne).