J-4 pour notre participation à la COP21

, par Julie Valusso

Cette page est souvent mise à jour, consultez-la régulièrement.

Les négociations à la COP21 sont en cours et pour cet événement incontournable les Amis de la Terre se mobilisent. Vous aussi, rejoignez-nous pour ce grand week-end d’actions à Paris du 11 au 13 décembre !

Vendredi 11/12 : participez à la "People Power Action" du réseau Friends of the Earth (FoE), à partir de 14h00, au Palais des Congrès Paris-Est, Hall 2 (128 rue de Paris, 93100 Montreuil).
- 14h-16h30 : chacun pourra se restaurer, faire connaissance et échanger avec les autres, préparer ses panneaux lumineux et son matériel pour l’action D12 du samedi.
- 16h30-18h30 : 2 possibilités, soit participer à des ateliers sur des contenus/problèmes spécifiques mais aussi sur nos plans de mobilisations pour 2016, des briefing détaillés sur le mouvement Climat. Justice. Paix. du 12 décembre, et continuer avec les ateliers de créations. Soit participer à une assemblée sur la justice climatique avec les Jeunes Amis de la Terre Europe.
- 19h00-21h00 : nous aurons le programme officiel de People.Power.Action avec de grands orateurs de la fédération Amis de la Terre International ainsi que des communautés affectées pour mettre en lumière l’épreuve à laquelle nous sommes exposés et pour montrer les solutions déjà mises en place par les citoyens.
- 21h00 et 23h00 : vous pourrez finir la journée avec un DJ, de la musique et des rencontres.

Lancez-vous dans un week-end d’activisme créatif et ayez le dernier mot à Paris après deux semaines de négociations sur le climat et donc sur l’avenir de l’humanité !
Apportez des objets lumineux, de quoi faire des bannières, panneaux, etc pour cette soirée ainsi qu’un chapeau de paille auquel nous attacherons un ruban aux couleurs des Amis de la Terre-Belgique, il sera notre signe de reconnaissance pour tout le week-end ! Les sièges pourraient être limités, donc apportez un petit coussin pour vous asseoir.

Samedi 12/12 : Nous allons nous joindre à des milliers d’autres personnes et, en petits groupes, légalement et pacifiquement, cartographier un immense message dans les rues de Paris. Le pouvoir du peuple (#PeoplePower) et l’activisme créatif vont envoyer un message de justice climatique (#ClimateJustice) et de paix (#Peace). Nous sommes plus que jamais déterminés à faire entendre l’indispensable voix des peuples pour la justice climatique.
Prévoir sifflets, cloches, autres objets bruyants. Plus d’informations seront données le vendredi soir au Palais des Congrès.
Nos actions ne s’arrêteront pas après la COP21 mais continueront bien au-delà.

Les Climate Games sont une manière de se mobiliser qui semble appropriée à ces circonstances puisque se déroulant en petits groupes également. Si certains sont intéressés vous pouvez rejoindre une équipe existante.

Dimanche 13/12 : Nous pourrons proposer une activité avant le départ pour ceux qui seront motivés comme :
- Découverte d’œuvres de street art : "Le climat au pied du mur"

Des info concrètes pour le voyage à Paris !

Trajets  : en car, départ de Bruxelles vendredi à 8h00 (lieux de rendez-vous à venir). Nous arriverons à Paris vers midi pour aller déposer nos bagages à l’auberge avant de rejoindre les autres groupes FoE au Palais des Congrès. Retour le dimanche à Bruxelles vers 21h30. Ceux qui souhaitent faire du co-voiturage pour se rendre à Bruxelles peuvent se faire connaître, nous vous mettrons en relation.

Logement  : en auberge de jeunesse au Régent Montmartre (draps inclus), les petits déjeuners sont inclus. Possibilité de cuisiner à l’auberge.

Nourriture :
Étant donné que l’association prend en charge un hébergement plus confortable que prévu pour tous (dû à la difficulté de trouver des hébergements collectifs type gymnase à cette période), nous ne prendrons pas en charge les repas du midi et du soir, excepté pour le samedi soir :
- Vendredi : à charge des participants, le soir FoE prévoit un repas chaud (pain et soupe) le soir entre 17h00 et 21h00 et des boissons chaudes seront servies – mais assurez-vous d’apporter la nourriture dont vous aurez besoin avant et après cela.
- Samedi : le midi sera à charge des participants, le soir nous vous invitons pour un moment convivial autour d’un repas chaud au restaurant Yuman ;
- Dimanche : à charge des participants.

Les inscriptions sont clôturées.

Les Amis de la Terre rembourseront 45€ sur les 65€ d’inscription aux membres inscrits par ce biais.

IMPORTANT : Pour les personnes souhaitant venir à Paris par leurs propres moyens puis rejoindre nos actions : merci de vous faire connaître très rapidement (pour logement et nourriture).
Pour les personnes souhaitant venir à Paris par leurs propres moyens ET se loger par leurs propres moyens : vous êtes les bienvenus lors des deux rassemblements prévus les vendredi et samedi. Attention à bien nous communiquer dès à présent vos nom, prénom, date de naissance, pays et ville de résidence, jour et heure d’arrivée et jour et heure de départ afin d’être correctement enregistrés sur la liste de FoE et ainsi accéder au Palais des Congrès.
Si vous souhaitez nous rejoindre également au restaurant le samedi soir, merci de vous faire connaître rapidement.

Pour ceux qui souhaitent s’informer, ou se tenir au courant des positions d’autres organisations militantes pour la COP21, voici quelques liens :
- pour comprendre : le Réseau Action Climat- France
- et aussi : http://macop21.fr/ (avec un défi par semaine)
Sur les mobilisations pendant la COP et particulièrement pour le "D12" :
- la Coalition Climat 21 (France, dont font partis les Amis de la Terre-France)
- Coalition Climat (belge)
- 350.org
- Alternatiba
- http://peoplestestonclimate.org/fr/
Directement en lien avec notre week-end :
- site dédié de FoE en français : https://www.changeonslesysteme.fr/fr/start/ : signer la pétition de FoE !
- et l’événement sur Facebook
- et bien sûr : http://fr.climate-express.be/