Les élèves plantent leurs 3 arbres

  • du 30 novembre à 09h30 au 30 novembre 2015 à 12h (Novembre 2015)
  • Compte rendu:
    Présents : Jean Gosseye et Philippe Huque.

Dans le cadre du projet verger, et suite aux plantations de ce WE, Fabienne Cornia, directrice de l’école et membre des Amis de la Terre, a souhaité que les 3 arbres parrainés par les écoles Primaires de Fontin, Maternelles de Montfort et Primaires de Montfort, soient plantés avec les élèves.

Ce lundi 30 novembre 2015, sous une pluie battante mais avec énormément de motivation positive, Philippe H. et Jean G. sont allés faire une petite animation de plantation en présence des charmantes têtes blondes.

Les trous avaient été préalablement creusés par un aimable ouvrier de la commune et préparés par les Amis de la Terre ces 27 et 28 novembre. Compost, grillages et piquets étant en place, il ne restait plus que la plantation proprement dite. Préparation du matériel : pelles, clams, marteau, corde, fil de fer et pince.

Vu la météo du jour, il a été opté pour une explication par groupe sous le préau. Ainsi, les enfants attentifs connaissent maintenant les trois principales parties d’un arbre (racines, tronc, houppier), ce qu’est le collet, ce qu’est une greffe et à quoi cela sert. L’intérêt des différents grillages, du tuteur, etc.

Groupe des 3°, 4°, 5° et 6° de l’école de Fontin. Explications, réponses aux questions et mise en situation réel avec la plantation d’un arbre. Ce groupe malgré l’état du terrain et la pluie est même venu dans la pâture. Excellente motivation et grand intérêt, tant des élèves que de leurs professeurs. L’enthousiasme de ces élèves était très gratifiant. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement !

Groupe des 3° maternelle de Montfort. Nouvelles explications avec adaptation pour le public plus jeune. Espérons qu’ils aient pu apprendre quelques petites choses et s’intéresser au projet. Ils seront probablement les premiers à pouvoir goûter les fruits du verger. Merci aussi à eux pour leurs questions simples et logiques, leur entrain, ainsi que celui de leur institutrice, dont les yeux brillaient autant que ceux des enfants !

Groupe des Primaires de Montfort. Ces élèves ayant déjà eu une petite animation sur le même thème le vendredi précédent, on a pu constater que dans l’ensemble, ils avaient bien retenu. Merci à eux tous pour leur participation et leur courage car nous approchions grandement du repas de midi et le temps était au plus mauvais dans le début de cette animation.

En raison de la météo contraire, les deux derniers groupes n’ont malheureusement pas accompagné dans la prairie mais sont restés sur le talus derrière le grillage.

Ensuite, Philippe et JeanG ont terminé de mettre la terre, placer les grillages, etc. Le matériel a été nettoyé et rangé. Le reste de la plantation a rapidement été vérifié pour s’assurer que les moutons n’aient point fait de bêtise.