Chevron, EDF et BNP-Paribas couronnés « Pinocchio du climat 2015 » pour la COP 21 à Paris.

, par Hélène Braffort

A l’occasion des Récompenses Pinocchio édition Spécial Climat, attribuées hier soir lors de la cérémonie à Paris après un mois de vote public, Chevron, EDF et BNP-Paribas ont été couronnés pour être les pires en matière de lobbying, greenwashing et impacts négatifs sur les communautés locales.

Parmi les trois compagnies gagnantes, deux font parties des sponsors de la Conférence internationale sur le climat à Paris.

  • BNP-Paribas, l’un des dits sponsors, est désignée pour avoir financé le charbon à travers le monde, incluant d’énormes usines dans le Sud de l’Afrique et en Inde.
  • EDF, qui sponsorise également la Conférence de Paris, est nommée pour avoir utilisé son sponsor afin d’ "étiqueter" l’énergie nucléaire comme une source d’énergie propre ainsi que pour ses investissement continus dans les énergies fossiles, avec 16 usines à charbon dans le monde, incluant quelques unes des plus polluantes en Europe.
  • Chevron a quant à elle été dénoncée pour avoir fortement encouragé l’extraction de gaz en Argentine. Il est aussi un partenaire clé des efforts incessants du gouvernement et de l’entreprise YPF, contrôlée par l’état, pour développer l’exploitation non-conventionnelle du pétrole et du gaz en Patagonie, ceci à n’importe quel prix.

Les récompenses “Pinocchio du climat”, organisées par les Amis de la Terre-Europe ainsi que les Amis de la Terre-France, Peuples Solidaires – Action Aid France, Corporate Europe Observatory, CRID, sont un appel aux gouvernements pour décider d’actions concrètes afin d’en finir avec l’impunité des multinationale, cela grâce à des réglementations contraignantes. Les gouvernements se doivent d’ignorer les fausses solutions proposées par les multinationales et donner la priorité à la protection des droits humains, de l’environnement et du climat.

Source : https://www.foeeurope.org/chevron-EDF-BNP-Paribas-crowned-climate-Pinocchios-031215