C’est l’été ! Après l’exubérance du printemps, la période estivale se veut plus lente, plus douce... une période pour prendre le temps. Prendre le temps de revoir ce que le printemps a apporté de neuf en cette année 2012 et prendre le temps aussi de rencontrer, découvrir des gens, des lieux et des pratiques respectueuses du vivant. Dès la rentrée, chacun sera en affaires pour « boucler » toutes les activités importantes à l’extérieur avant la venue de l’hiver prochain. Et si on se prenait le temps de l’observation ? S’observer en étant avec les autres, observer l’environnement sans jugement, sans analyse, juste observer, être là, être une partie de l’ensemble. Observons la nature pour comprendre comment elle fonctionne, évolue, s’interconnecte avec l’ensemble, pour comprendre comment nous, êtres humains, nous pouvons nous y intégrer, en laissant le milieu plus beau encore après notre passage...

L’observation est la première étape pour comprendre ce qu’est la permaculture. À travers ce numéro estival du SaluTerreLiens, nous vous proposons une première approche de cette pratique de vie en intégration avec l’environnement. Nous avons visité pour vous 7 lieux en chemin vers la permaculture en Wallonie et en Flandres et nous vous invitons à les découvrir à votre tour avec vos amis, en famille ou en groupe local.

Pour celles et ceux qui descendent vers le Sud, le festival de Permaculture aura lieu cette année à Nice, la dernière semaine de juillet, une occasion supplémentaire de se familiariser avec l’approche globale permaculturelle. Cette approche propose de prendre soin de la Terre, des êtres vivants et redistribuer les surplus pour préparer une Transition vers un monde socialement et écologiquement durable. Pour les plus assidus, à la rentrée, vous pourrez rejoindre notre groupe de travail sur la permaculture pour élaborer et vulgariser ensemble un autre mode de vie, en collaboration plutôt qu’en compétition avec le vivant .