Animation taille des arbres fruitiers

  • du 19 mars à 13h au 19 mars 2016 à 17h (19 mars)
  • 5 Euros (brochure comprise). Gratuit pour les membres et les enfants de - de 12 ans.
  • Didier Brick - 0497/82.63.83 – dbrick chez scarlet.be

Vous avez planté quelques arbres fruitiers ou un petit verger et vous n’osez pas tailler vos arbres ? Vous avez ouvert plusieurs livres et chacun décrit une méthode différente... Cette animation est pour vous !

Nos arbres fruitiers nécessitent une taille de formation durant les premières années de leur vie. Dès la plantation, la taille assure un développement harmonieux des branches par rapport au système racinaire. La construction de l’arbre permettra d’installer pratiquement les échelles pour la cueillette plus tard. Et surtout, le fait d’avoir des branches bien disposées permet la pénétration du soleil à l’intérieur de la couronne pour obtenir une meilleure maturation des fruits, mais surtout, éviter pas mal de maladies fongiques !

La taille douce répond à ces nécessités. Nous vous expliquerons la taille en axe vertical préconisée par le Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux avec lequel nous collaborons.

Notre verger se compose de quelques 180 arbres âgés de 1 à 8 ans. Une belle occasion de découvrir notre méthode de taille et d’en voir le résultat à moyen terme.

Nous terminerons l’activité par une visite du verger conservatoire et de transition et de ses abords et ... un petit goûter pour nous réchauffer.

Les participants reçoivent un document de présentation des Amis de la Terre, du verger conservatoire et un dépliant qui présente le problème de la rouille grillagée du poirier.

L’activité est organisée en collaboration avec la Locale de Liège de Nature et Progrès qui sera présente avec une collection de livres liés au verger.

L’animation est soutenue par les Services Agricoles de la Province de Liège dans le cadre du projet de lutte contre la rouille grillagée du poirier. Aussi, vous recevrez toutes les informations pour savoir comment lutter contre cette maladie qui décime nos poiriers.

Attention, l’activité sera reportée au samedi suivant en cas de mauvais temps (pluie ou fortes gelées).