Conférence de Satish Kumar : « Tu es donc je suis, une écologie de l’unité »

Photo : Friends of the Earth Europe

  • vendredi 19 février 2016 à 20h (19 février)
  • UCL-Auditoire Socrate, Place du Cardinal Mercier, 10-12 à 9620 Leeuwergem
  • 8 EUR. Réservations en ligne sur le site de Tetra

Les Amis de la Terre vous invite à nous rejoindre le 19 février à la conférence de Satish Kumar, activiste, co-fondateur du Shumacher College et rédacteur du magazine Resurgence, organisée en partenariat avec Tetra, Etopia et la Maison du développement durable de LLN.

En résonnance avec son dernier livre, Tu Es donc Je Suis - Une Déclaration de dépendance, Satish Kumar nous propose une nouvelle manière d’appréhender l’écologie : une écologie de l’unité. Loin de la logique cartésienne du " je pense, donc je suis" qui sépare le sujet pensant de l’univers et introduit la dualité et la rupture, Satish Kumar prône l’interaction entre les hommes et leur milieu. Une authentique déclaration de dépendance qui lie l’être humain à ses rencontres, ses influences, ses racines et son environnement. Et en guise de clin d’oeil, un nouveau mantra, " Tu es donc je suis ", libre traduction d’une parole fondamentale du sanskrit, pour nous initier à la pensée d’un véritable sage des temps modernes. Satish Kumar, nouveau maître à penser pour un Occident en crise, nous invite au cœur de sa brillante réflexion sur sa vision d’une écologie de l’unité et fait souffler un vent de paix, d’harmonie et de liberté. Il nous entraîne au coeur de sa philosophie personnelle, lui qui a été enfant moine en Inde, disciple passionné de Gandhi, marcheur pour la paix et compagnon de Krishnamurti, Bertrand Russell ou Martin Luther King.

Conférence en anglais avec traduction.
Réservations en ligne sur le site de Tetra. Cliquez ici.
Lieu : UCL-Auditoire Socrate, Place du Cardinal Mercier, 10-12,
Louvain-la-Neuve.

Né au Rajasthan en 1936 d’une famille Jaïn, Satish KUMAR renonce à sa vocation de moine à l’âge de dix-huit ans pour soutenir le mouvement de réforme agraire initié par Gandhi. Au début des années 1960, il entreprend une marche pour la paix de plus de 12.000 kilomètres, de l’Inde à Washington en passant par Moscou, Paris et Londres. En 1973, il s’installe en Angleterre. Rédacteur en chef du magazine Resurgence, directeur adjoint des éditions Green Books, Satish Kumar s’investit dans de nombreux projets de développement spirituel, éducatif et environnemental. Il est également l’initiateur et co-fondateur du Schumacher College en Angleterre. Satish Kumar est l’auteur de "Tu es donc je suis - Une Déclaration de dépendance", aux Editions Belfond.