Esneux, journée d’enduit à l’argile

  • du 20 mars à 08h30 au 20 mars 2016 à 14h (20 mars)
  • Compte rendu:
    Présents au Fournil : Marianne Rommès, Benoît Dupret, Emma Lagasse, Ezio gandin, Noëlle Colas, Philippe Huque, Léon Quiévy.
    Excusés pour le Fournil : Éliane (qui est venue 3 jours avant pour peindre le plafond),
    Ce fut une longue matinée lors de laquelle Philippe nous aura fait les mélanges inlassablement jusqu'à épuisement des 500 Kg. Nous avons enduit environ les 2/3 des murs.
    Nous avons terminé par une auberge espagnole assez intime, qui nous a permis de déguster le potage aux pois de Marianne, le gâteau au chocolat d'Emma, de partager le pain des uns et des autres.
    Nous nous sommes quittés en nous disant que nous étions une fine équipe !

    "Témoins de rouille" présents : Jean Gosseye,
    Excusés comme "Témoins de rouille" : Pierre-André Bourge, Fabrice de Bellefroid, Grégory Tumson, Michelle Ninane, Jérémie Jamin.

    La veille au soir, faute de participants, l'activité de "témoins de rouille" a été annulée.

Bonjour les Amis de la Terre - Esneux,

Deux équipes, Verger et Fournil, s’étaient données RV ce 20 mars. La semaine qui précédait a été chargée, surtout pour l’équipe Fournil.

Du côté du Fournil :
Ce jeudi 17 mars, Marianne, Benoît, Éliane et Léon, de 14 à 16 heures, ont travaillé au plafond du fournil
- rebrosser rapidement les poutrelles et les peindre à l’antirouille ;
- blanchir l’enduit ragréé du plafond ;
En outre,
- une tablette de fenêtre est placée et un coin de maçonnerie a été rebouché.
Ainsi, nous sommes prêts pour enduire les murs.

Ce vendredi 18 mars pm, Philippe et Benoît, avec une remorque, sont allés chez Ecobâti Sprimont (zoning de Damré, derrière Sprimoglass), enlever les 500 Kg d’argile commandés. Ainsi, pour dimanche, nous avons la marchandise.

Le dimanche 20 mars, les premiers arrivent à 8:30. Tous les enduiseurs de l’équipe du fournil sont membres du SELesneux. Ce sera extra d’avoir localement, une équipe privée capable d’enduire à l’argile chez Pierre Paul ou Jacques.
Pour le fournil, l’enduit des murs est une étape. Un travail vraiment adapté aux "Amis de la Terre", comme le fait remarquer Ezio !

Du côté du Verger, les "témoins de rouille" :
Avec Léon et Benoît, Jérémie a rencontré l’échevin Stéphane Balthazar. La commune prépare un projet de prévention contre la rouille grillagée.
Voyez le compte-rendu de cette entrevue. En annexe de ce document, vous trouverez la copie d’un message de Didier Brick qui nous assure de tout son soutien.
Jean Gosseye est la seule personne qui nous ait confirmé sa présence.
Dans cette condition, faute de combattant, il parait impossible de mobiliser Michaël Dossin qu’on remercie de sa disponibilité.
La veille au soir, l’activité "témoins de rouille" a donc été reportée "sine die".