Pétition : pour notre sécurité, fermons les réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 !

, par Ezio Gandin

Une opportunité historique se présente pour enfin fermer des réacteurs nucléaires en Belgique ; c’est le moment de mettre son énergie pour soutenir les mouvements présents en Belgique et autour de la Belgique.

Avec d’autres associations, les Amis de la Terre soutiennent actuellement une procédure en justice contre ELECTRABEL pour obtenir la fermeture des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 dont les cuves fissurées ne présentent plus le niveau de sécurité exigé pour ces applications critiques. Cette procédure est menée par l’ASBL Nucléaire Stop Kernenergie. Une seconde procédure est en préparation par des requérants personnels. Vous trouverez tous les renseignements sur le site http://not2d3.be/ qui est mis à jour régulièrement.

En effet, comme d’autres, nous avons dû constater que le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, en charge de la sécurité nucléaire dans notre pays, s’est montré indifférent à la remise de la pétition de 166.000 signatures qui réclamaient l’arrêt définitif de Tihange 2 et Doel 3. Nous avons dû constater aussi que les multiples démarches pour obtenir une expertise indépendante n’ont pas été entendues par nos autorités politiques. Comme vous pouvez le suivre dans les médias, nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter. Les réactions viennent de partout et notamment du Luxembourg, de la Hollande et de l’Allemagne dont les populations craignent un accident nucléaire majeur à Doel et/ou à Tihange.

Nous avons besoin de vous pour :

  • Nous aider à réunir le montant nécessaire aux différentes actions en justice (estimation : 50 000 euros) en versant rapidement ce que vous pouvez (même les petites sommes sont importantes) sur le compte réservé à cet effet :

IBAN : BE98 5230 8078 3493
BIC : TRIOBEBB
De : Nucléaire Stop Kernenergie ASBL
À : 4671 Blegny, Belgique

  • Nous rejoindre pour la plaidoirie publique du 8 février prochain à Bruxelles. Celle-ci aura lieu de 9 à 12 h au Palais Montesquieu, rue des Quatre Bras 13 à Bruxelles (métro Louise, juste à gauche du palais de justice de Bruxelles).
  • Demander à vos proches et aux associations dont vous faites partie de soutenir cette action.

Pour écrire à NO T2D3, merci d’utiliser cette adresse : info chez not2d3.be.

Un grand merci d’avance pour votre aide.

Ezio Gandin, président des Amis de la Terre - Belgique