Produits ménagers écologiques : faites-les vous-même !

, par Paola Brogniet

Depuis trois ans, la locale des Amis de la Terre du pays de l’Eau d’Heure organise des ateliers dans la région. Pendant deux ans, nous avons misé sur des ateliers cuisine en valorisant les produits régionaux ou en insistant sur la préparation d’aliments de base. En 2015, nous avons diversifié les thèmes : « Le végétarisme, une utopie ? », la customisation des vêtements, « Cette année, je décore sans achats ! » et, tout naturellement, nous avons également opté pour les produits d’entretien faits maison. D’autres ateliers suivront jusqu’en mars.

Pourquoi avoir choisi les produits d’entretien faits maison ?
Nous sommes convaincus que changer notre mode de consommation est une nécessité primordiale. Nous sommes adeptes d’un changement de mode de vie, les petits gestes du quotidien en sont le moteur, nous essayons d’essaimer…
Nous savons que nous consommons des produits composés d’agents toxiques pour notre santé et l’environnement, mais les habitudes sont parfois difficiles à changer, notre mode d’éducation est bien ancré dans notre inconscient. La fabrication des produits d’entretien est pourtant à portée de tous ! Les produits de base sont courants dans les commerces : il reste à avoir un peu d’huile de bras.
Enfin, nous sommes fiers de nos choix de vie et participons étroitement au changement profond du mode de fonctionnement de vie actuelle.

Pour animer l’atelier sur les produits d’entretien, nous avons fait appel à Marie Arnould, guide nature et travaillant à la « Ferme des explorateurs » à Léglise (voir le site www.ferme-explorateurs.be). En préambule, Marie nous a parlé des composants chimiques des produits d’entretien et des cosmétiques du commerce. Elle nous a ensuite présenté les alternatives existantes, tout en pesant les avantages et les inconvénients de leurs utilisations. Nous avons découvert les produits d’entretien dans tous leurs états : nettoyant pour vitres, lessive, produits vaisselle, nettoyant toilettes, détachant, anti tâches... Nous sommes allés de surprises en surprises et les moins convaincus ont été séduits ! Puis nous sommes passés à la pratique et avons réalisé du détergent vaisselle, de la crème à récurer et du savon liquide pour machine à lessiver. Chacun a pu repartir avec un échantillon. Ces ateliers sont très riches en échange de savoir-faire et d’expérience, une personne est venue avec du produit de lessive à base de cendre de bois et l’a généreusement distribué.

Voici une recette réalisée lors de l’atelier : La pierre récurante

Convient pour toutes les surfaces.
Matériel
Pot opaque et cuillère à soupe
Ingrédients
Bicarbonate de soude, blanc d’Espagne ou argile blanche. Facultatif : poudre de pierre ponce, savon liquide neutre, huiles essentielles, eau.
- 1 mesure et demi de blanc d’Espagne ou d’argile blanche
- Huiles essentielles : citron, pin ou au choix, pour un pot de 30 gr mettre 10 gouttes.
- 1 mesure de bicarbonate de soude.
- 1/2 mesure de poudre de pierre ponce.
- 1 mesure de savon neutre.
Préparation
Bien mélanger à la cuillère, ajouter un peu d’eau si nécessaire, remplir le pot à ras bord. Laisser sécher au soleil au moins 24 h.
Utilisation : frotter une éponge sur le produit.

Si vous désirez plus de renseignements et un panel de recettes, rendez-vous sur le site Le Grand Ménage : http://raffa.grandmenage.info/ (possibilité de télécharger le livret des recettes de Marie).