Nous assurons la formation de nouveaux apiculteurs en collaboration avec la FRPLA. Ces cours se donnent au rucher école de Wégimont. Envie de devenir apiculteur ?

Vivre au rythme de la nature, apprendre à la connaître davantage, s’émerveiller à chaque visite au rucher, faire goûter le fruit de son travail autour de soi, bricoler, … ceci ne représente qu’une partie des activités liées au plaisir d’être apiculteur.

La survie de notre abeille mellifère est menacée depuis quelques années. Sa disparition entraînerait avec elle de sérieux problèmes pour la biodiversité et même pour la pollinisation des fruitiers et légumes dont nous dépendons.

Nombreux sont ceux qui souhaitent aider la nature et sont prêts à accueillir des abeilles au jardin. Devenir apiculteur ne s’improvise pas, il est utile d’acquérir un minimum de bases.

Pour répondre à ces besoins, la Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture (FRPLA), soutenue dans cette belle aventure par la Locale Pays de Herve des Amis de la Terre, organise une formation en apiculture étalée sur deux ans, à raison d’une centaine d’heures l’année.

Celle-ci vise à assurer les connaissances suffisantes au niveau de la biologie de l’abeille, du cycle de développement des colonies, de la pratique apicole, de la législation, du travail du miel, de la flore mellifère et bien d’autres choses encore.
La formation est donc théorique et pratique ! Elle s’achève par un examen qui vous permet d’acquérir un diplôme d’apiculteur délivré par la Région Wallonne.

Les cours se donneront un samedi sur deux de novembre à mars pour la théorie (9 à 13h) au Domaine Provincial de Wégimont.

Pour les cours pratiques, de fin mars à la mi-juillet (le samedi également de 13.00 à 15.00 Hrs) aux ruchers de Wégimont et du Sart-Tilman. Les frais d’inscription annuels s’élèvent à 100 €. Pour cette somme vous bénéficiez des syllabus et de l’affiliation à la FRPLA. Vous recevrez également deux revues bimestrielles : le « Tchantchès » et la revue « Abeille et Compagnie » éditée par le CARI. En outre, l’élève qui possède déjà des abeilles est assuré pendant un an contre d’éventuels dommages causés à autrui. Vous pourrez aussi assister aux conférences apicoles données dans les diverses sections de notre fédération.

Le détail du programme des cours, les horaires et diverses autres informations sont disponibles auprès de :
Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture
Secrétariat des cours : Danielle Wery, 0476/79.59.90 - wery-danielle chez voo.be