par Friends of the Earth International (FoEI)

Ce jeudi 3 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne et fondatrice du Conseil civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH) a été assassinée hier à son domicile de “La Esperanza” au sud-ouest du pays.

Notre collègue d’Otros Mundos Chiapas - Amigos de la Tierra Mexico, ‪‎Gustavo Castro‬ était présent et a été blessé lors du meurtre. Témoin de ce tragique événement, il est aujourd’hui en grand danger.

Berta et Gustavo sont deux personnes reconnues pour leur engagement dans les luttes sociales et environnementales à l’échelle internationale. Leur vie est dédiée à la défense des droits des peuples indigènes et paysans, qu’ils ont accompagnés dans leur processus de résistance pour empêcher de manière organisée et pacifique la réalisation du dessein néoliberal des gouvernements de la région souhaitant s’approprier du territoire mésoaméricain à travers des projets extractivistes mortifères.

Demandez au gouvernement hondurien d’assurer la protection de Gustavo jusqu’à ce qu’il témoigne et puisse retourner au Mexique : http://movimientom4.org/2016/03/action-urgente-nous-sollicitons-la-protection-de-gustavo-castro-blesse-au-cours-de-lassassinat-de-berta-caceres/