40 années de lutte fêtées dignement !

par Lysiane Dernelle

Ce 12 mars, les Amis de la Terre Belgique fêtaient leurs 40 ans à Huy ! Nés en 1976 à la suite de la lutte antinucléaire, les Amis de la Terre ont été la première association écologiste de Belgique.

Les Amis de la Terre fêtent leurs 40 ans ! from Les Amis de la Terre on Vimeo.

Avec une superbe vue sur les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange, Huy était « the place to be » le week-end dernier. Lieu symbolique, cette ville nous rappelle que la lutte antinucléaire est plus importante que jamais et que la mobilisation pour une transition énergétique verte et citoyenne grandit.

Depuis le jeu où les Amis de la Terre ont fièrement combattu les promoteurs face à l’accaparement des terres jusqu’au concert de High Jinks Delegation en passant par le spectacle « Le Canard de Zanzibar », cette fête d’anniversaire était une belle réussite ! Rires, danses, convivialité et partages étaient de la partie.

Pour beaucoup, les souvenirs ont refait surface avec l’exposition « 40 ans, à l’avant-garde hier et aujourd’hui » qui retraçait la vie de l’association, depuis 1976 jusqu’à aujourd’hui. L’occasion de (re)découvrir les nombreuses thématiques abordées par l’association au cours des 40 dernières année telles que la culture biologique, la toilette sèche et l’utilisation de l’eau de pluie, mais aussi la non-violence, la simplicité volontaire ou encore le recyclage.

Nous avons également eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Jean Liénard et Paul Lannoye, deux fondateurs des Amis de la Terre Belgique. À travers leurs discours, nous avons pu comprendre comment le mouvement a été créé et comment l’association a toujours su tenter de répondre à ses objectifs, dès ses débuts.

Avec une centaine de personnes à table, le souper végétalien, fait principalement à base de produits locaux, saisonniers et biologiques, aura réveillé les papilles gustatives de tous.

40 ans de mobilisation citoyenne, de luttes et de sensibilisation auprès du grand public méritaient bien une belle fête où l’ensemble des membres, volontaires, permanents ont pu se rencontrer, échanger et célébrer ensemble les valeurs qui les relient : Respecter la Terre et Vivre autrement ensemble !

Les 40 prochaines années verront la société se transformer en profondeur, et les Amis de la Terre, forts de leur expérience et de leur réseau international, auront pour tâche de développer avec les citoyens leur résilience et leur créativité pour s’adapter mais aussi de continuer à se mobiliser pour plus de justice sociale, économique et climatique. Plus précisément, dans les 5 ans à venir, l’association, à travers ses membres et ses groupes locaux, développera un nouvel art de vivre à travers 3 thématiques : Pour une terre vivante, Pour une vie plus simple et Pour une économie non violente.

Photos : Rino Noviello