• (16 avril)
  • Gratuit
  • Jean-Marie Prégardien : jm.pregardien chez skynet.be - 0478 20 94 22

Les volailles présentent de multiples facettes : recyclage des déchets, production d’oeufs, plaisir ou encore exposition. L’élevage familial peut avantageusement être complété par des lapins qui produiront une chair fine de qualité ou seront d’agréables compagnons pour les enfants.

Savez-vous qu’il existe à côté des « poules brunes et noires industrielles » du commerce des races bien de chez nous ? Qui connaît encore la poule de Herve, la Bassette ou encore le combattant de Liège ? Du côté des lapins, vous serez surpris d’en découvrir un curieux parmi d’autres races belges, le Lièvre.

Nos races locales sont rustiques et adaptées au climat de notre région. Elles sont vives et idéales pour l’élevage familial et la production d’oeufs ou de chair dont la qualité est imbattable. Le petit élevage ne pourrait-il pas faire partie des réponses à la crise actuelle de notre portefeuille en aidant à développer une certaine autonomie alimentaire ?

Forts du succès des deux dernières années, trois clubs de passionnés et la Locale Pays de Herve des Amis de la Terre unissent leurs efforts pour vous faire découvrir ou redécouvrir ces races du terroir dans le cadre d’une journée familiale. Les éleveurs de la Poule de Herve, de la Bassette et du Lièvre belge vous invitent le samedi 16 avril de 10h à 16h à l’ancienne maison communale de Xhendelesse rue du Bief, 71.

Au programme et durant toute la journée : Foire aux œufs, aux poussins et lapereaux ; vente de reproducteurs et présentation de sujets des différentes races et variétés.

Entre 14 et 15h : Animation autour de la présentation des races par nos juges spécialistes.
Bar et restauration toute la journée.