• (il y a 5 mois)
  • Gratuit
  • Jean Gosseye 0484 64 48 56
  • Compte rendu: PV de la réunion
  • A emporter: Gants, masse, bêches, pince coupante...

Bonjour les Amis d’Esneux,

Avant de nous disperser pour l’été, nous tiendrons un dernier atelier, une auberge espagnole sur le temps de midi et une réunion.

À partir de 8:30 :
- pose des 2 portillons, le premier dans le prolongement des cours de récré, le second derrière la chaufferie, entre la mare et les moutons (Benoît apporte le mortier sec, et la bassine à mélanger. Pose : Fabrice de Bellefroid ?) ;
- vérification de la fixation de chaque arbre à son tuteur (Jean Gosseye) ;
- des repères costauds pour les prochains arbres, des repères que les moutons ne pourront pas bousculer (Jean Gosseye) ;
- mare, plantation ? (Léon Quiévy) ;
- broyer les branchages qui traînent près du carré d’aubépines. (Benoît Dupret) ;
- À la demande de l’instit, déplacer l’hôtel à insectes placé près de la porte de sa classe et le disposer près de la cheminée de chaufferie, le fixer au mur (Luc Spineux).

À 12:30, petite auberge espagnole.

À 14:00, AG avec notamment à l’ordre du jour :
- Au verger, Denis Halleux voudrait prolonger la clôture de la zone didactique pour pouvoir faucher le dessus et laisser pâturer le dessous. Objection ? Le fauchage ne va-t-il pas exposer les arbres aux rates ?
- Inauguration du verger en oct. ou nov. 2016, avec invitation de Marc Lateur ? Date exacte ? Autres préparations ?
- transplanter un sauvageon ou l’autre au verger, directement en place, fin 2016, pour greffage en septembre 2017 ?
- Quid du Fournil ?
- Quid d’un Apier ?
- Quid des Juniors ?
- Quid d’intervenir au verger de Villers-aux-Tours (Anthisnes) ? Le visiter ensemble après la réunion ?
- Un potager commun à Montfort ? Si je ne suis pas seul motivé et seul intéressé, le démarrage d’un potager me tente très fort !!! Vraiment très très fort !!! Vu l’avancée de la saison, il est grand temps de s’y mettre si on veut faire quelque chose cette année. Ou alors, prépare-t-on le terrain pour l’année prochaine ? Y a-t-il des intéressés ? Quelles seraient vos attentes vis-à-vis d’un potager ? Il me paraît entendu que le potager serait conforme à la permaculture mais après il reste mille et une manière de faire un potager. Qui ? Que ? Quoi ? Comment ?
- Nouvelles du Fédéral. Le 5 juin 2016 se tenait l’assemblé générale des Amis de la Terre. La confirmation de la reconnaissance de notre locale était à l’ordre du jour. Heureusement notre groupe local était représenté par Philippe, Ezio étant présent à cette assemblée sous sa casquette de président fédéral. Échos.
-  ? Toutes autre idée est la bienvenue, à me communiquer. Il faut un certain nombres de personnes et une certaine motivation pour faire vivre ces projets et les mener à bien. Communiquez-moi votre idée(s) que, peut-être, vous n’êtes pas seul à avoir.

Merci d’avance et aux plaisirs,

Jean Gosseye.