Moratoire sur les terres agricoles : signez la pétition !

, par Robin Guns

Diffusion d’un message écrit par Vanessa Martin de la FUGEA.

L’accès à la terre, thème de mobilisation pour le 17 avril… Et après ?

Le 17 avril dernier avait lieu la commémoration des vingt ans de luttes paysannes. La FUGEA était présente à Bruxelles mais également à Saint-Gérard !

A la ferme Jacquemart, située à Saint-Gérard (Namur) une conférence était organisée sur la problématique de l’accès à la terre. L’attention a principalement été focalisée sur les extensions de zonings.

De nombreuses pressions, qu’elles soient spéculatives, urbanistiques, économiques (zonings…) ou encore hobbyistes pèsent sur les terres agricoles. L’impact de ses pressions se fait ressentir sans cesse sur le secteur agricole : hausse des prix, rareté de l’offre, projets immobiliers…

Or, les terres agricoles sont des ressources naturelles limitées. Nous ne pouvons laisser continuer ce grignotage lent, mais permanent. Ces projets d’extension de zonings se font au détriment de notre souveraineté alimentaire.

Dès lors, un moratoire sur le changement d’affectation des terres agricoles est demandé au Gouvernement wallon. Pour ce faire, une pétition a démarré symboliquement le 17 avril dernier. Vous retrouverez toutes les informations concernant cette pétition sur :

http://www.petitions24.net/moratoire_sur_les_terres_agricoles_en_wallonie

ou via notre site internet www.fugea.be. Des exemplaires papiers peuvent être envoyés sur simple demande au bureau.