Les Equipes Populaires, une importante association francophone principalement active dans le soutien des milieux précarisés, vient de publier une revue sur le thème : « Croître ou décroître ? ».

Aboutissement de plusieurs journées de réflexion entre les permanents et des personnes ressource externes, ce dossier d’une soixantaine de pages, rédigé par Christine Steinbach, débute par une courte analyse de la situation sociale et environnementale actuelle pour conclure : « nous allons droit dans le mur ».

Les 5 chapitres qui suivent ouvrent des pistes par rapport à la question centrale de l’ouvrage : « comment opérer ce changement et dans quel sens doit-on aller ? ».

A côté du Développement Durable, de la Décroissance Economique Soutenable et de la renaissance du local, un chapitre entier est consacré à la Simplicité Volontaire (SV) et aux groupes de SV en Belgique francophone. L’auteure s’est essentiellement basée sur les documents publiés par les Amis de la Terre et les documents présentés lors des conférences d’appel à la création de groupes de SV.

Nous remercions chaleureusement « les Equipes Populaires » de nous permettre de mettre en ligne ce chapitre du dossier.

Certainement un dossier à recommander pour alimenter vos réflexions personnelles et au sein de votre groupe.