Des produits et aliments issus des nanotechnologies se trouvent d’ores et déjà dans les rayons des supermarchés en Europe.

« Nanotechnologies » est le nom donné aux techniques de manipulations de la matière au niveau de l’atome et des molécules. Elles sont utilisées pour la fabrication de compléments nutritifs, de films plastiques alimentaires, d’emballages, de récipients, d’outils de cuisine antibactériens, mais aussi pour la transformation de la viande. On en trouve également dans l’agriculture, dans des boissons chocolatées, et même dans des produits pour bébés. Malgré les craintes que soulèvent les nano-matériaux à cause de leurs risques de toxicité, les citoyens en consomment déjà, des ouvriers les manipulent sans aucune protection et les législateurs sont à la traîne d’une industrie en pleine expansion.

Les Amis de la Terre Europe ont alerté l’opinion début mars sur le fait que des produits non testés et potentiellement dangereux issus de l’industrie des nanotechnologies peuvent être trouvés dans l’alimentation, les emballages alimentaires et dans d’autres rayons des supermarchés à travers l’Union Européenne.

Couverture du dossier

En effet, les Amis de la Terre -Europe révèlent dans leur rapport « Du Labo, dans nos assiettes : les nanotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture » qu’il existe au moins 104 produits agricoles et alimentaires contenant des nanomatériaux - ou fabriqués par nanotechnologie - en vente actuellement dans l’Union européenne, plusieurs centaines de ces produits étant même en vente sur le marché mondial.

Le rapport complet
(en anglais) est disponible en ligne ici.

Plus d’information sur le site des ADT-France