Journée de la pomme Dimanche 26 octobre

Photo : luttespaysannes.be

  • dimanche 26 octobre 2008 à 00h (Octobre 2008)

Les Amis de la Terre de la régionale EST organisent leur désormais traditionnelle « Journée de la pomme ». Une occasion unique de retrouver des souvenirs d’enfance ou de découvrir de nouvelles saveurs en venant humer et déguster plus d’une centaine d’anciennes variétés de pommes.

Journée de la pomme

Le Pays de Herve est l’héritier d’une tradition fruitière vieille de près de deux siècles. Nos ancêtres, pour qui les fruits représentaient un appoint financier non négligeable, ont développé des variétés locales qui répondaient à leurs besoins. Plusieurs centaines de variétés de pommes et de poires ont ainsi été sélectionnées dans notre région.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on assiste à une drastique et alarmante diminution de la diversité fruitière présente autrefois dans nos campagnes. Ce mouvement s’est amplifié au début des années soixante, pour atteindre son paroxysme au début des années septante avec la mise en place du système de primes à l’arrachage octroyées par la CEE.

A titre d’exemple, au niveau mondial, on a répertorié et décrit plus de 10.000 variétés différentes de pommes et, dans cet inventaire « pommologique », de nombreuses variétés « paysannes » n’y figurent nullement. D’autre part, à l’heure actuelle, plus de 50% de la production mondiale repose sur seulement cinq variétés commerciales. Cette réduction de la diversité génétique fruitière est très préoccupante car les systèmes culturaux trop orientés sur une monoculture sont potentiellement très vulnérables.

Pour informer la population et faire redécouvrir ce patrimoine culturel et local de notre beau Pays de Herve, les Amis de la Terre organisent leur désormais traditionnelle « Journée de la pomme ». Une occasion unique de retrouver des souvenirs d’enfance ou de découvrir de nouvelles saveurs en venant humer et déguster plus d’une centaine d’anciennes variétés de pommes.

Au programme :

Exposition permanente et dégustation de plus de 100 variétés de pommes

Restauration : fricassée, tartes et gâteaux aux pommes, cidre et jus de pommes

- A 11 h : Présentation du verger
conservatoire à Soumagne par Jacques Moise (Amis de la Terre).

- A 14 h : animation pratique par Didier Brick (Amis de la Terre)
Plantation des fruitiers et taille à la plantation

- A 16 h : conférence par Philippe Wegnez (Natagora)
"Les insectes utiles au verger"

Toute la journée :

Démonstration de pressage de jus de pommes - Stand biodiversité, abeille et pollinisation - Nichoirs -Vente de pommes et jus de pommes bio, sirop et produits de la ruche - Vente et groupement d’achat d’anciennes variétés de fruitiers du Pays Herve

Outre les conseils généraux d’aménagement du verger,
vous trouverez également les informations nécessaires au choix des variétés à planter.

- Heure : de 10h à 18h
- Lieu : Manhaihant (Herve)
salle villageoise face à l’église
- PAF : 1 €/personne (gratuit pour les membres des Amis de la Terre et les enfants)
- Contact : Didier Brick