Atelier de formation à la pommologie Mercredi 29 octobre

  • mercredi 29 octobre 2008 à 00h (Octobre 2008)

Voici plusieurs années que les Amis de la Terre travaillent sur la thématique des vergers. Depuis 2008, nous avons lancé le projet de création d’un verger conservatoire des variétés fruitières du Pays de Herve à Soumagne.

Le Pays de Herve est l’héritier d’une tradition fruitière vieille de près de deux siècles. Nos ancêtres, pour qui les fruits représentaient un appoint financier non négligeable, ont développé des variétés locales qui répondaient à leurs besoins. Plusieurs centaines de variétés de pommes et de poires sont ainsi nées dans notre région.

Le 26 octobre prochain, nous organisons notre sixième journée de la pomme ! Mais nos activités ne se limitent pas à cela.

Nous collaborons activement avec le Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux, et notamment son département de lutte biologique et de ressources phytogénétiques, dirigé par Marc Lateur. Des collectionneurs comme Roger Soudon, de Haccourt, nous ont également guidés dans la redécouverte de ce patrimoine menacé.

Parmi ces dizaines de variétés de pommes, il est souvent bien difficile pour l’amateur de s’y retrouver. Aussi, les Amis de la Terre de la Régionale Est organisent un atelier de formation à la pommologie qui sera animé par un maître en la matière, Marc Lateur.

Au cours de cette soirée, nous découvrirons les grands types de pommes régionales et des trucs et astuces pour les identifier. Nous aborderons également l’époque de cueillette, la conservation et les usages des différentes variétés. Bref, une rencontre conviviale ou nous échangerons expériences et savoirs.

- Date  : le mercredi 29 octobre
- Horaire : de 19 à 22h
- Lieu : salle villageoise de Manaihant (Herve)
- Contact : Didier Brick 0497/82.63.83 ou dbrick[at]scarlet.be
- Réservation : Cet atelier est complet.